Covid-19 : cinq aides proposées par la région Sud aux étudiants

Par Manon Pellieux, publié le 30 Avril 2021
3 min

La crise sanitaire a conduit chaque région à proposer des aides spécifiques à destination des étudiants. Qu'en est-il dans la région Sud, anciennement Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Alors que la crise sanitaire a plongé de nombreux étudiants dans des difficultés financières et psychologiques, les régions se sont mobilisées pour fournir des aides financières, matérielles ou encore proposer un soutien psychologique à leurs étudiants.

L'Etudiant a donc sélectionné pour vous cinq dispositifs auxquels les étudiants de la région Sud (ex-PACA) peuvent avoir accès.

Des aides pour améliorer la santé des étudiants

La région Sud propose ainsi deux initiatives intéressantes pour améliorer votre santé. Vous aurez ainsi droit à six consultations psychologiques remboursées grâce au Pass Santé Jeunes. En plus des consultations de généralistes ou de certains spécialistes, la région Sud permet maintenant d'utiliser le Pass Santé Jeunes pour se rendre chez un psychologue. La collectivité se charge de rembourser les six consultations, sans que vous n'ayez besoin d'avancer les frais.

Si vous êtes boursier, vous pourrez bénéficier d'une réduction de 100 euros sur le paiement de la complémentaire santé. Cette aide existait déjà auparavant, mais elle est toujours accessible durant cette crise sanitaire. La réduction s'applique uniquement auprès des trois organismes suivant : HEYME, MGEN et LMDE.

Lire aussi

Des dispositifs financiers pour l'embauche des jeunes

Côté emploi cette fois, la région Sud a fait le choix de donner des gages financiers aux entreprises afin de les inciter à embaucher des jeunes. Trois aides y sont liées et sont effectives depuis le 1er avril 2021.

Une entreprise qui embauche un jeune de moins de 26 ans en CDI ou CDD peut bénéficier d'une aide forfaitaire de 2.000 euros. La durée du contrat doit être supérieure à six mois et correspondre à un temps plein. Le jeune embauché doit aussi avoir terminé son cycle scolaire ou sa formation professionnelle en 2020 ou 2021.

La région Sud souhaite aussi inciter les entreprises à prendre des étudiants en stage. De ce fait, une aide de 200 euros par mois est mise en place pour les entreprises qui décident d'intégrer un stagiaire au sein de leur équipe. Cette aide concerne les stages rémunérés et dont la durée est comprise entre deux et six mois à compter du 1er avril.

La Région propose également une aide de 600 à 1.300 € à une entreprise ou une association qui ferait le choix d'employer un étudiant boursier pour un contrat de travail d'au moins 10 heures par mois. Le but est d'encourager les entreprises à embaucher des boursiers pour des jobs étudiants.

D'autres aides peuvent être aussi mises en place, comme des centres de dépistages dans des universités ou la distribution de repas gratuits. Les dates varient mais toutes les informations sont accessibles via le site de la région Sud dédié aux jeunes et aux étudiants.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !