Covid-19 : cinq aides proposées par la région Auvergne Rhône-Alpes aux étudiants

Par Lukas Nickel, publié le 17 Juin 2021
3 min

La crise sanitaire a conduit chaque région à proposer des aides spécifiques à destination des étudiants. Qu'en est-il dans la région Auvergne Rhône-Alpes ? Voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Alors que la crise sanitaire a plongé de nombreux étudiants dans des difficultés financières et psychologiques, les régions se sont mobilisées pour fournir des aides financières, matérielles ou encore proposer un soutien psychologique à leurs étudiants.

L'Étudiant a donc sélectionné pour vous cinq dispositifs auxquels les étudiants de la région Auvergne Rhône-Alpes peuvent avoir accès.

Lire aussi

Plateforme d’écoute psychologique

La vie est en train de reprendre dans l’Hexagone, mais pour aider les jeunes souffrant de mal-être psychologique, la région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un service téléphonique. Il est disponible 24/24, gratuit et 100% anonyme. Le numéro : 04 26 73 32 32.

Aide alimentaire

Pour garantir aux étudiants en situation précaire un accès aux produits alimentaires de base, la Région a lancé un appel à projet aux épiceries sociales et solidaires. En parallèle, la plateforme "1 cabas pour 1 étudiant" met en lien direct les étudiants avec ceux qui peuvent les aider (familles, couples, séniors…). Selon la plateforme, la crise a conduit 6 étudiants sur 10 à réduire ou cesser leur job, et 31% ne reçoivent aucune aide de leur famille.

Garantie d’une protection sanitaire

La région Auvergne-Rhône-Alpes fournit aux établissements publics le matériel de protection pour éviter la propagation du virus, principalement des masques. Elle lance aussi des campagnes des tests dans les établissements d'enseignement supérieur.

Lire aussi

Fonds d’aide d’urgence

Les étudiants faisant face à des difficultés mettant en péril la poursuite de leurs études peuvent demander un soutien financier auprès du fond d’aide d’urgence de la région. Les aides peuvent aller jusqu’au 3.500 €, et sont cumulables avec celles du CROUS. Pour vous renseigner sur la manière dont vous pouvez en bénéficier, cliquez ici.

Soutien à la recherche d'emploi

Pour aider les jeunes à aborder leur formation en ayant des perspectives professionnelles solides malgré le contexte de crise, la Région a développé la plateforme "Ma formation, mon Emploi". Il est possible d'adresser jusqu’à cinq candidatures à la fois. Le site a été lancé en janvier, mais recense déjà un large choix de formations. Et il va encore s'enrichir !

Articles les plus lus

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !