Boîte à outils

Covid-19 : cinq aides proposées par la région Grand Est aux étudiants

Adobe Stock
Adobe Stock © Adobe Stock/Oleksii
Par Lison Bourgeois, publié le 25 juin 2021
5 min

La crise sanitaire a conduit chaque région à proposer des aides spécifiques à destination des étudiants. Qu'en est-il dans la région Grand Est ? Voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Alors que la crise sanitaire a plongé de nombreux étudiants dans des difficultés financières et psychologiques, les régions se sont mobilisées pour fournir des aides financières, matérielles ou encore proposer un soutien psychologique aux jeunes.

L'Étudiant a donc sélectionné pour vous cinq dispositifs auxquels les étudiants de la région Grand Est peuvent avoir accès.

70.000 ordinateurs prêtés

La région Grand Est a investi entre 30 et 35 millions d’euros en faveur des élèves de seconde. À la rentrée de septembre 2021, 70.000 ordinateurs portables vont être distribués aux nouveaux lycéens.

Cet investissement concerne aussi des manuels et ressources numériques : ils seront renouvelés chaque année pour les nouveaux entrants. Près de 8.500 manuels et ressources pédagogiques en ligne sont mis à disposition gratuitement. Vous pouvez y accéder via votre Espace numérique de travail (ENT) dans la rubrique "Mon bureau numérique".

Des espaces dédiés pour le télétravail

Le télétravail généralisé a mis en évidence l’importance d’avoir un lieu agréable pour travailler et se concentrer. Le territoire Grand Est a donc mis en place un plan d’aménagement pour vous permettre de suivre vos cursus à distance dans de bonnes conditions.

Ce plan d’investissement de 10 millions d’euros a été voté en mars 2021 et a permis la création et l’aménagement d’une cinquantaine de lieux. La Région prend en charge 80% des investissements portés par les établissements et les CROUS dans la limite de 100.000 euros par projet. Si le calendrier est respecté, vous devriez pouvoir profiter de ces lieux dès la rentrée de septembre 2021.

Vous pourrez y travailler... contre rémunération ! La Région va en effet proposer une cinquantaine d'emplois à minima à mi-temps sur une durée de trois mois pour assurer l'animation. Une manière de lutter contre la précarité étudiante.

Favoriser la formation en entreprise

Si vous avez entre 18 et 29 ans, la Région Grand Est vous propose des stages en entreprise de six mois maximum. Vous serez formé par l’entreprise, mais aussi accompagné par un professionnel de la formation au sein du parcours d’acquisition des compétences en entreprise (PACE).

Les secteurs impactés par la crise sanitaire pourront être privilégiés. Un budget de 16 millions d’euros a été réservé à cette action pour 2.000 jeunes. L’objectif est de ne laisser aucun "reste à charge" pour l’entreprise accueillante.

La Région peut mettre en lien des entreprises et des jeunes, mais vous pouvez aussi vous positionner seul sur le dispositif. Pour cela, vous devez vous rendre sur la plateforme de contact dédiée. Elle permettra également aux entreprises de signaler leur intérêt pour accueillir un jeune.

Trois séances gratuites pour un soutien psychologique

Les étudiants de la Région Grand Est qui le demandent peuvent bénéficier gratuitement de trois séances de 45 minutes avec un psychologue ou psychothérapeute. Elles peuvent se dérouler en téléconsultation et les frais sont entièrement pris en charge par l’université.

Ce dispositif vise à répondre aux situation parfois angoissantes rencontrées par les étudiants lors de la crise sanitaire. En fonction de votre situation, le médecin peut vous prescrire trois séances supplémentaires. Vous pouvez donc être pris en charge sur six séances au total.

Cette action est menée grâce au partenariat mis en place entre l’université de Lorraine, la Fédération française des psychologues et de psychologie (FFPP) et les psychologues libéraux.

Une expérimentation pour venir à bout de la précarité menstruelle

Pour lutter contre la précarité menstruelle, la Région Grand Est propose une expérimentation au sein d’un panel représentatif de lycées entre juin 2021 et juin 2022.

Sur les 50 établissements concernés, la moitié seront équipés de distributeurs gratuits de protections hygiéniques. Dans les 25 autres lycées, les infirmières scolaires ou tout autre lieu d'accueil pourront fournir gratuitement des protections périodiques.
L’expérimentation concernera 20.000 personnes sur tout le territoire du Grand Est.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !