Boîte à outils

Covid-19 : les aides proposées par la région Bourgogne-Franche-Comté aux étudiants

Adobe Stock
Adobe Stock © Adobe Stock/fizkes
Par Lukas Nickel, publié le 16 juillet 2021
3 min

La crise sanitaire a conduit chaque région à proposer des aides spécifiques à destination des étudiants. Qu'en est-il dans la région Bourgogne-Franche-Comté ?

Alors que la crise sanitaire a plongé de nombreux étudiants dans des difficultés financières et psychologiques, les régions se sont mobilisées pour fournir des aides financières, matérielles ou encore proposer un soutien psychologique aux jeunes.

L'Étudiant a donc sélectionné pour vous des dispositifs auxquels les étudiants de la région Bourgogne-Franche-Comté peuvent avoir accès.

Un fonds d'aide d'urgence aux étudiants

Étudiant en région Bourgogne-Franche-Comté, vous êtes dans une situation d’urgence et vous ne savez pas comment vous en sortir ? Le Crous peut vous apporter son soutien grâce au fonds d'aide de 270.000 euros qu'il met à disposition des jeunes en difficulté. Lancée en juin 2021, une campagne a permis d'identifier les besoins et le Crous a, depuis, attribué 800 aides.

Les conditions pour en bénéficier peuvent être diverses : besoin d'une aide au logement, d'un accompagnement pour couvrir des frais de santé ou même réduire la fracture numérique que vous subissez peut-être. Pour vous renseigner sur la manière dont vous pouvez profiter du fond d’urgence, contactez le service social du Crous Bourgogne-Franche-Comté.

Perte de job, mobilité annulée... les autres aides distribuées

Au plus fort de la crise sanitaire, la région Bourgogne-Franche-Comté a mis en place plusieurs mesures pour améliorer la situation des jeunes. Par exemple, une aide de 800 € pour les étudiants ayant perdu leur job. Au total, 1.087 personnes on en profité.

La région a également adapté ses aides à la mobilité. Si, en temps normal, les étudiants qui ont bénéficié d'une bourse pour un stage ou un séjour à l'étranger doivent la rembourser en cas d’arrêt du séjour sans raison valable, la région a maintenu le versement de 80% de l'aide accordée aux étudiants qui ont du mettre fin à leur mobilité à cause de la crise sanitaire.

Enfin, des aides exceptionnelles pour les étudiants infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, masseurs-kinésithérapeutes et ambulanciers en stage ont également été mises en place. La région a versé au total 5,75 millions d’euros pour les soutenir.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !