Déménager dans une autre ville pour les études ? Facile, avec la location d’utilitaire en aller simple !

Par L'Etudiant Fab, publié le 18 Novembre 2022
6 min

Vous avez opté pour une fac loin de chez vous et il est temps pour vous de quitter le doux nid familial. Parfait, vous n’attendiez que ça. Passé l’euphorie et la joie de vous projeter dans une vie indépendante, vous commencez à vous poser quelques questions d’ordre logistique. Heureusement, aujourd’hui, déménager dans une autre ville pour les études, c’est facile avec la location d’utilitaire en aller simple. En résidence universitaire type Crous, ou en colocation à deux pas du bahut, on vous explique comment mieux appréhender votre installation et rester concentré(e) sur vos études.

Louer un utilitaire en aller simple, pratique et économique pour déménager

La location en aller simple, une solution écologique

La Location d’utilitaire en aller simple se révèle une solution aussi pratique qu’écologique, à l’heure où sobriété énergétique et réchauffement climatique sont au cœur des préoccupations. Vous louez votre camionnette de 20 m3 à un point A, puis vous la rendez à un point B. Si vous avez envisagé de déménager loin de chez vous, vous n’aurez pas à prévoir le trajet retour. Vous économisez ainsi l’essence et les kilomètres de route pour rendre votre utilitaire, mais également ceux pour revenir vers votre nouveau lieu d’habitation.

Un seul trajet, c’est tout de suite moins fatigant

Quand on quitte le cocon familial, c’est souvent le début des galères. Surtout pour les jeunes étudiants au budget serré. C’est vrai que la location d’un véhicule en aller simple coûte un peu plus cher qu’une location classique. Mais, apprendre à valoriser son temps et économiser son énergie est indispensable pour tenir le rythme soutenu des études supérieures. Bien préparer son déménagement et louer un 20 m3, ou même un 30 m3 en aller simple, cela permet, en un seul trajet, d’emporter votre mobilier et de vous concentrer sur votre installation. Oui, vous êtes jeune et plein(e) d’énergie, mais il est important d’orienter vos efforts vers ce qui vous fera vraiment avancer. Perdre un aller-retour à rendre votre petite camionnette puis à revenir chez vous n’est pas le plus reposant. Pensez-y lorsque vous étudierez les prix de location d’une camionnette en aller simple.

Conditions pour louer un camion de déménagement en aller simple

Qu’il s’agisse d’un petit utilitaire ou d’un fourgon plus volumineux, les conditions pour louer un véhicule en aller simple restent globalement les mêmes :

  • être âgé d’au moins 21 ans
  • être titulaire du permis B
  • justifier au minimum d’un an de permis

Pour les utilitaires plus volumineux, comme pour la location d’un 30m3 en aller simple, il peut vous être demandé un permis de plus de trois ans.

N’hésitez pas à solliciter votre entourage si vous-même ne remplissez pas toutes les conditions pour louer un camion de déménagement.

Fourgon, camionnette…Quel véhicule de location choisir pour son déménagement ?

Pour vous installer dans votre premier logement d’étudiant, pas besoin de louer un 3 tonnes. Une camionnette de 20 m3 est très souvent suffisante et si vous emménagez à plusieurs, vous pouvez envisager la location d’un 30m3 en aller simple. Mais concrètement, qu’est-ce qu’on met dans un 20m3 ? Et quand louer un camion de 30m3 ?

Qu’est-ce qu’on peut mettre dans un 20m3 ?

En termes de dimensions, vous disposez de :

  • 4,20 m de longueur
  • 2,30 m de hauteur
  • 2,10 m de largeur

On parle ici de dimensions « utiles ». C’est-à-dire pas de celles du camion à proprement parler, mais de l’espace disponible dédié au chargement dans le camion.

Vous pouvez déménager l’équivalent d’un appartement d’environ 40 m2 si vous louez un 20m3 en aller simple.

Qu’est-ce qu’on met dans un 30m3 ?

Pour les dimensions, cette fois vous avez 6 mètres de longueur utile, 2,12 mètres en largeur et 2,40 mètres en hauteur. Ce volume est particulièrement adapté si vous emménagez à plusieurs. Il permet de déménager une surface de 80 m2, cartons, mobiliers et électroménagers inclus.

La location d’un camion en aller simple quand on est jeune

En tant que jeune conducteur, entre 21 et 23 ans, il vous sera sûrement demandé de souscrire une assurance spéciale jeune conducteur. En plus de diminuer considérablement les franchises, elles prennent en charge le dépannage ou le remorquage du véhicule si vous perdez vos clés ou que vous les oubliez à l’intérieur du véhicule, par exemple.

En cas de long trajet, n’hésitez pas à louer un camion de déménagement en aller simple à plusieurs, en optant pour une assurance « deuxième conducteur ».

C’est vrai que l’on compte souvent son argent quand on est étudiant. La souscription à ces assurances paraît inutile et elles sont souvent perçues comme une perte d’argent. Toutefois, c’est plutôt cool de ne pas avoir à stresser en cas de bris de glace ni de craindre de devoir faire appel à un dépanneur.

Beaucoup d’étudiants déménagent et s’installent loin de leur domicile pour leurs études. Parfois, on reçoit les réponses d’affectation un peu tard et tout doit se prévoir dans l’urgence. Le déménagement n’en reste pas moins une étape importante qu’il faut préparer. Prenez un bon départ et renseignez-vous sur la location de fourgons et camionnettes en aller simple.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !