1. Comment les syndicats étudiants sont-ils élus ?
Décryptage

Comment les syndicats étudiants sont-ils élus ?

Envoyer cet article à un ami

Les élections pour élire vos représentants sont souvent marquées par une abstention massive. Pourtant, il est important de choisir ceux qui défendront votre voix dans les différents Conseils qui dirigent votre université.

Les élus étudiants interviennent dans tous les domaines liés au fonctionnement de l’université. Dans des organisations nationales comme le CNOUS, le CSE (Conseil supérieur de l’éducation) ou le CNESER, ils disposent d’un pouvoir décisionnel. Dotés de structures locales et nationales, les syndicats les plus importants peuvent agir sur l’adoption des réformes et contrôler leur application.

Aux CROUS et au CNOUS

Les étudiants votent dans chaque académie, en un tour, pour une liste nationale ou locale. Les 7 élus, qui ont un mandat de 2 ans, les représenteront au conseil d’administration du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) de leur académie. Ils élisent ensuite huit étudiants, issus de leurs rangs, au conseil d’administration du centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS).

Les 28 CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) et le CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) se consacrent à l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. Ils sont gérés par un directeur et un conseil d’administration, composé pour un tiers d’étudiants.


Nombre de sièges obtenus par chaque organisation étudiante

Listes soutenues par : Sièges 2012 Sièges 2014
 UNEF 79 77
 Fage 57 70
 PDE 11 5
Met-Uni 15 14
Solidaires étudiant-e-s 0 0
Confédération Etudiante 0 0
Fac Verte 0 0
EMF 0 0
Divers 34 30
 Total des sièges CROUS 207 196

À l’université

Conseil d’administration, CEVU (conseil des études et de la vie universitaire), conseil scientifique : dans ces trois structures propres à chaque université siègent des étudiants élus tous les deux ans. Ce sont des espaces privilégiés de débats autour des choix politiques et des principales décisions de gestion.

=> Le conseil d’administration est l’organe principal
. Il détermine la politique de l’université, vote le budget, approuve les comptes, les règles relatives aux examens, etc.
=> Le CEVU propose au conseil d’administration les orientations des enseignements, les projets de nouvelles filières. Il prépare les mesures de nature à permettre la mise en œuvre de l'orientation des étudiants et la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active, à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales et associatives. Il tend à faciliter l’entrée des étudiants dans la vie active et à améliorer leurs conditions de vie et de travail. Il est le garant de leurs libertés politiques et syndicales.
=> Le conseil scientifique propose au conseil d’administration les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique, ainsi que la répartition des crédits de recherche. Il est également consulté pour les programmes en formation initiale et continue.

Au CNESER

Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche joue un rôle majeur dans le monde universitaire : mise en place du LMD, autonomie des universités… Composé de 61 membres (dont 11 étudiants élus, qui siègent pour une durée de deux ans, renouvelable une fois) et présidé par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, il est obligatoirement consulté sur tout projet de loi ou de réglementation relatif à l’enseignement supérieur.

Un vote électronique pour les élections universitaires
Le parlement a adopté, en mai 2010, la proposition de loi d’Arnaud Robinet autorisant le vote électronique lors des élections universitaires. L’objectif : améliorer le taux de participation aux élections, car seulement 15,7 % des étudiants se mobilisent chaque année. Les universités qui le souhaitent pourront donc organiser le scrutin par Internet.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Quels sont les syndicats étudiants ? Comment les syndicats étudiants sont-ils élus ?