publié le 30 Juin 2011
3 min
Pour le grand public, Solidays c’est avant tout une 30aine de concerts pendant 3 jours. Mais c’est aussi près d’un millier de jeunes de 18 à 30 ans qui travaillent bénévolement à la sécurité, au contrôle des accès de l’hippodrome de Longchamp, au pôle prévention… Portrait de 4 d’entre eux qui ont participé à l’édition 2011 du festival.

Un bon plan
Membre de Solidarité Sida depuis 3 mois, Miriam y a justement adhéré afin de travailler bénévolement sur le festival. "Cela s’est vraiment avéré être un bon plan : les gens sont sympas et l’association organise régulièrement des concerts". Mais l’engagement associatif de Miriam ne s’arrête pas là. Depuis 2 ans, la jeune femme fait également partie de l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), une association qui met en contact des étudiants avec des enfants défavorisés afin de lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires. "Nous leur donnons 2h de cours particuliers par semaine, les emmenons parfois à des expositions ou au musée… C’est une façon d’agir que je trouvais très intéressante."
Pour sa 1ère participation à Solidays, Miriam s’occupe du contrôle des accès aux scènes de concert, en journée (13h30-16h30) et en début de soirée (20h30-23h30). Une expérience qu’elle juge clairement comme "un plus d’un point de vue professionnel". Elle envisage d’ores et déjà de revenir faire du bénévolat à Solidays.
![]() À Solidays, tous les volontaires sont membres de Solidarité Sida. Cette association recrute des bénévoles tout au long de l’année pour ses activités et certains spécifiquement pour le festival. Ils sont en effet plus de 1.000 à assurer la bonne marche de l’événement pendant 3 jours. Si vous êtes intéressé, remplissez le formulaire de candidature sur le site de Solidarité Sida, rubrique "Passez à l’action". |
Kévin Bertrand