1. #EducationDay : twittez avec votre future école !
Décryptage

#EducationDay : twittez avec votre future école !

Envoyer cet article à un ami
Twitter organise le 15 octobre 2015 une journée #Educationday // © Twitter
Twitter organise le 15 octobre 2015 une journée #Educationday // © Twitter

Twitter, un outil pour trouver votre école ? Le réseau social à l'oiseau bleu lance une journée spéciale d'échanges entre établissements et étudiants –  #Educationday – le 15 octobre 2015. Des gazouillis qui pourraient vous être utiles dans votre orientation.

Vous êtes à Corte et vous souhaitez passer un semestre à l'université de Madrid ? Vous cherchez à rejoindre le BDE (bureau des élèves) d'une école ou à entrer en contact avec un enseignant ? Il y a des chances pour que vous profitiez d'un coup de pouce jeudi 15 octobre.

C'est en tout cas l'objectif affiché du célèbre site de micro-blogging, Twitter, qui lance #Educationday. La matinée sera consacrée à la découverte des établissements, suivie de sessions de questions-réponses avec les étudiants, pour s'achever par un après-midi dédié aux alumni, aux études à l'étranger et à la vulgarisation scientifique.

200 établissements participent à #Educationday

Pourquoi une telle journée ? "Le monde de l'éducation n'a pas attendu cette journée pour se mettre sur Twitter. Ils se sont emparés du réseau, d'où l'idée de célébrer l'éducation", explique Justine Ryst, directrice du développement chez Twitter France.

73 universités, 35 écoles de commerce et 89 écoles d'ingénieurs possèdent un compte Twitter. Plus de 200 établissements français ont prévu d'y participer. Si l'opération est une réussite, Twitter ne s'interdit pas de faire de cette journée "la première d'une longue série"… Alors à vos claviers !

Twittos, les étudiants ?
Selon un sondage réalisé par Twitter auprès d'un panel de 720 étudiants abonnés en France, en 2015, 79 % d'entre eux ont déjà utilisé au moins une fois le réseau dans le cadre de leurs études et 88 % pour être mis en relation avec d'autres personnes (étudiants, experts, associations, etc.) dans le cadre de leur cursus.