Carnet de festival

Actu

Carnet de festival

publié le 17 janvier 2008
4 min


Pleins feux sur l'Alpe d'Huez ! Du 15 au 20 janvier 2008 a lieu la 11ème édition du Festival international du film de comédie dans la station de ski. Fabrice Luchini préside le jury, entouré des acteurs Thierry Frémont et Gilles Lellouche, de l’actrice Mélanie Laurent et de l’humoriste et actrice Julie Ferrier. Quant au jury jeunes, il a pour présidente l’actrice Marilou Berry avec à ses côtés, quatre étudiants passionnés de cinéma : Juliette (en première année de licence d'anglais), Clément (en 1ere année de pharmacie), Renaud (en terminale S) et Jackie-Hélène (en 3ème année de licence de psychologie). Cette dernière nous a livré son carnet de bord. Extraits.


"Bien arrivés à l'Alpe d'Huez où la neige est très bonne bien que nous n'ayons pas eu le temps d'y goûter...
En effet, le festival se déroule à un rythme plus que soutenu. La cérémonie d'ouverture a été présentée par la très dynamique et souriante Nathalie Vincent. Le maire de l'Alpe d'Huez nous avait même composé un poème pour l'occasion... Puis vint la présentation des jurys. Plusieurs prix seront remis samedi. Le grand prix est decerné par un jury composé de professionnels présidé par Fabrice Luchini, accompagné de Julie Ferrier qui est une comédienne très abordable ainsi que de Thierry Frémont et Mélanie Laurent. Un prix récompensera aussi le meilleur court métrage (six en compétition). Quant à nous, les quatres étudants du jury jeunes notre présidente n'est autre que Marilou Berry qui a joué notamment dans "Comme une image" ou "Nos jours heureux". Le prix L'Etudiant récompensera le film ayant le plus séduit notre génération (six en compétition).

Après la cérémonie d'ouverture, place aux premières projections : le premier court métrage en compétition ("La plus belle fille du monde" avec Frédérique Bel  ("la minute blonde") et Lionel Abelanski) et un film hors compétition ("Ca se soigne" avec Thierry Lhermitte et Julie Ferrier). Le repas qui suivi fut riche en échanges à notre table, notamment avec David Rousseau, comédien qui apparaîtra dans le prochain film de Josiane Balasko "Cliente" adapté de son roman. Etaient aussi présents à notre table Marilou, Thierry Frémont, Mélanie Laurent et Julien Boisselier. La soirée s'est finie assez tard...
Le lendemain midi, c'était reparti par un déjeuner dans le cadre de l'opération "Une Star, Une Toque" autour de Bruno Salomone et de l'équipe du film "Fool Moon" qui allait être projété hors compétition dans l'après-midi. Un film qui a beaucoup plu aux jurys comme au public à en croire les réactions dans la salle ! Nous avons également assisté à un atelier doublage avec les voix françaises de Omer et Marge Simpson.

Ce soir, nous devons assister aux deux premiers films en compétition : "Notre univers impitoyable" de Léa Fazer avec Alice Taglioni et Jocelyn Quivrin (en couple à la vie comme à l'écran), suivi de "48 heures par jour" de Catherine Castel avec Aure Atika et Antoine de Caunes, entrecoupés par le premier court métrage de Karim Adda ("Caméra Café") "La 17e marche" avec Julien Boisselier. Notre coup de coeur du jour revient au court métrage "Le secret de Salomon" avec Lionel Abelanski.

A bientôt de l'Alpe d'Huez,

Jackie-Hélène



Plus d’infos : www.alpedhuez.com/comedie et sur le nouveau blog du festival : www.myspace.com/festivaldufilmdecomedie.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !