Ces villes étudiantes qui se démarquent avec des festivals de musique
Clermont-Ferrand, Caen et Arras font partie des villes étudiantes qui accueillent des festivals de musique. Ces rendez-vous estivaux attirent les étudiants de la région, venus profiter de la performance d’artistes reconnus.
Les villes étudiantes souhaitent favoriser l'accès à la culture des jeunes. Pour certaines d'entre elles, les festivals de musique sont un atout. Ces événements dynamisent la ville et permettent aux étudiants d'assister à des concerts, parfois à tarif préférentiel.
À Clermont-Ferrand, une scène musicale européenne
Clermont-Ferrand (63), qui compte 16% d'étudiants parmi sa population, organise chaque année le festival Europavox. Ce festival de musique accueille jusqu’à 45.000 spectateurs, autour d'une cinquantaine d'artistes. Un village au cœur du festival propose aussi des bars à thèmes, food trucks, et animations.
Josef, étudiant à Clermont-Ferrand en licence de droit, a déjà participé trois fois à ce festival. "Pendant trois jours, les concerts s'enchainent sur la place du 1er mai, avec plusieurs scènes. Ça permet aux étudiants d'aller à des concerts. C'est un des seuls moments où des artistes viennent à Clermont, donc en profite !" raconte le jeune homme.
Pour les étudiants, le festival arrive à point nommé, après leurs examens. Il a en effet lieu le dernier week-end de juin.
Une programmation éclectique
Pour Josef, Europavox est l'occasion de sortir avec ses amis et son père, une fois l'année universitaire terminée. "Je suis allé au concert de Shaka Ponk avec mon père cette année. La ville de Clermont-Ferrand fait en sorte qu'il y ait une diversité d'artistes, pour que ça intéresse tout le monde", explique-t-il.
Le festival programme en effet de jeunes artistes européens dans des styles très éclectiques, allant du rock à l'électro, en passant par le rap et la chanson française. Cette année, des artistes comme Eddy de Pretto, Zola, L'Impératrice et Phoenix s'y sont produits.
Bon à savoir
Les jeunes de 16 à 25 ans bénéficient de 30 euros de réduction sur leur ticket avec le Pass région.
Le festival Beauregard, un "incontournable"
À Caen (14), ville également très étudiante, c'est le festival Beauregard qui prend place chaque année à Hérouville-Saint-Clair. Des artistes français et internationaux se succèdent pendant quatre jours dans un domaine de plusieurs hectares, au Château de Beauregard.
"Ce festival attire des lycéens et des étudiants de toute la région, c'est un incontournable. Caen étant une ville étudiante, il y a une effervescence dans la ville à ce moment-là. La première fois que j'y suis allé, j'étais lycéen. Depuis, j'y suis retourné trois fois de plus", raconte Mattéo, étudiant en master d'histoire.
La prochaine édition, du 3 au 7 juillet 2024, accueille des artistes comme Justice, Big Flo & Oli, Parcels, NTO, Zaho de Sagazan…
"On a la chance d'avoir des artistes qui ne viendraient probablement jamais à Caen si ce n'était pas pour ce festival. On n'aurait jamais imaginé David Guetta à Caen !" raconte Anaïs, également festivalière depuis plusieurs années.
Pour cette étudiante en master de droit, Beauregard favorise l'accès à la culture des jeunes. "Certains étudiants qui n'ont pas les moyens d'aller voir un grand nom du rap à Marseille ou à Paris peuvent le faire grâce à ce festival. Surtout que les places sont moins chères avec le Pass culture", explique-t-elle.
Du bénévolat pour des places gratuites et faire des rencontres
Après plusieurs années comme festivalière, Anaïs sera bénévole pour la troisième fois cet été. Une façon d'accéder gratuitement à l'événement et de rencontrer d'autres étudiants. "Je suis toujours à l'entrée pour l'accueil des festivaliers. Plus de la moitié de l'équipe est étudiante, je m'y suis fait des amis. Il y a tel climat d'amitié qu'on y retourne plus pour l'atmosphère et les bénévoles que pour la programmation", témoigne la jeune femme de 25 ans.
Mattéo, qui assiste au festival avec ses amis, a le même ressenti. "Les jeunes prennent la navette ensemble, se retrouvent souvent sur les mêmes lieux du festival ou les mêmes concerts, ça permet de rencontrer du monde. C'est le festival qui clôt l'année étudiante. D'autant que depuis quelques années, la programmation est tournée vers les jeunes, avec du hip-hop par exemple", témoigne l'étudiant.
Bon à savoir
Si vous êtes majeur et souhaitez être bénévole, le pass quatre jours ainsi qu'un repas et deux boissons par jour vous seront remis en échange de votre travail pendant l'événement.
Un festival de musique dans la citadelle d’Arras
À Arras (62), qui compte plus de 10% d’étudiants dans sa population, le Main Square Festival anime la ville chaque mois de juillet. Des artistes français et internationaux se succèdent dans la citadelle pendant quatre jours.
En 2024, le festival aura lieu du jeudi 4 au dimanche 7 juillet, avec entre autres Sean Paul, Placebo, Vladimir Cauchemar, Justice, Bring Me The Horizon et Lenny Kravitz.
Les pass varient selon le temps passé sur place, de 69 euros la journée jusqu’à 215 euros pour les quatre jours.
Notre dossier consacré aux meilleures villes étudiantes :