Élections législatives : comment voter par procuration ?
Les élections législatives anticipées se tiennent le 30 juin et le 7 juillet. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote, vous pouvez demander à voter par procuration. Comment faire ? Démarches, dates et modalités : on vous explique la marche à suivre.
Après les élections européennes du 9 juin et en raison du résultat du RN (31,4%) face à celui de la majorité présidentielle (14.6%), Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale.
Les électeurs sont appelés à choisir leurs députés lors d'un scrutin en deux tours, prévus les 30 juin et 7 juillet.
Une élection importante que vous n'avez pas pu anticiper. Si vous n'êtes pas disponible ces jours-là, ou si vous avez déménagé, vous pouvez voter par procuration. Comment faire ? L'Etudiant vous dit tout.
Qui peut voter par procuration ?
Si vous voulez voter par procuration, il faut pouvoir voter, évidemment. Vous devez être majeur et avoir fait votre recensement citoyen à 16 ans : l'inscription sur les listes électorales de votre lieu de recensement est automatique. Si vous avez voté pour les élections européennes, vous n'avez pas de doute à avoir.
Pour les législatives, la date limite d'inscription sur les listes électorales était fixée au 9 juin. Si vous n'avez pas voté aux européennes, vous pouvez vérifier votre inscription et votre bureau de vote sur le formulaire de situation électorale. Attention, si vous avez eu 18 ans avant le 9 juin et que vous n’êtes pas inscrit, vous ne pourrez pas voter aux élections législatives.
Si vous êtes né entre le 10 juin et le 6 juillet 2006 et que vous avez fait votre recensement citoyen, vous avez été normalement inscrit. Si ce n'est pas le cas, vous avez jusqu'au 20 juin inclus pour faire votre demande en mairie. Les personnes nées entre le 30 juin et le 6 juillet 2006 ne pourront voter que pour le second tour, le 7 juillet 2024.
À savoir aussi : en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, en Polynésie française, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, les dates des élections sont différentes, ainsi que les dates d'inscription.
Comment faire une procuration ?
La démarche, gratuite, se fait sur Internet, via le site Maprocuration. Vous aurez besoin d'informations sur votre mandataire, c'est-à-dire la personne qui vote pour vous : il faudra renseigner sa commune de vote, ses données d’état civil (nom, prénoms, date de naissance et sa commune de vote) ou son numéro d’électeur et préciser s'il vote pour le 1er tour, le 2e tour ou les deux.
Pour finaliser votre procuration, vous devrez impérativement vous rendre au commissariat, en gendarmerie ou au tribunal judiciaire avec votre carte d'identité. Si vous n'avez pas pu remplir la demande en ligne, vous pourrez le faire sur place. Vous recevrez ensuite la validation de votre procuration.
Si vous vous êtes déjà déplacé en mairie pour faire certifier votre identité numérique sur France Identité, vous pouvez faire une procuration entièrement dématérialisée.
Par ailleurs, vous n'avez pas de justificatif d'absence à fournir.
@letudiant_ En fait c'est quoi les élections législatives ? 🗳️ #électionslégislatives2024 #vote #legislatives2024 ♬ son original - l’Etudiant
À qui donner sa procuration ?
Pour les législatives, votre mandataire doit être un électeur de nationalité française, inscrit sur les listes électorales, mais il n'est pas nécessaire que ce soit dans la même commune que vous. Il ne peut porter qu'une seule procuration faite en France.
Idéalement, c'est une personne proche, de confiance et qui vote à proximité de votre bureau.
En effet, le jour de l'élection, votre mandataire devra se rendre dans votre bureau de vote, muni de sa pièce d'identité, pour glisser dans l'urne le bulletin que vous lui aurez indiqué.
Si vous n'avez personne à qui confier votre voix, contactez le parti pour lequel vous voulez voter. Des militants pourront prendre votre procuration et voter pour votre candidat.
Jusqu'à quand peut-on faire une procuration ?
La procuration peut être faite à tout moment. Il n'y a pas de date limite, en théorie. Le site www.service-public.fr avertit toutefois que "vous devez faire la procuration le plus tôt possible, à cause des délais d'acheminement et de traitement de la procuration. En effet, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas votre procuration à temps ou si elle n'a pas le temps nécessaire pour la prendre en compte."
Pour gérer vos procurations - celles que vous avez faites et celles dont vous êtes chargé – vous pouvez consulter le formulaire de situation électorale. Si, finalement, vous souhaitez voter personnellement, vous n'avez pas besoin de résilier la procuration. Il vous suffit d'informer votre mandataire et de vous rendre au bureau de vote avant lui.