Engagement : des jeunes bénévoles ont travaillé sur un chantier d’ATD Quart Monde

Par Amélie Petitdemange, publié le 23 Mai 2022

VIDEO. Une quinzaine de jeunes de 18 à 30 ans ont travaillé bénévolement sur un chantier d’ATD Quart Monde, une association de lutte contre la pauvreté, du 3 au 7 mai 2022. Ils ont vécu en communauté et rénové le centre Joseph Wresinski, à Baillet-en-France (95).

L’association de lutte contre la pauvreté ATD Quart Monde organise des chantiers avec des bénévoles de 18 à 30 ans. Le premier de la saison 2022 s’est tenu à Baillet-en-France (Val d’Oise), du 3 au 7 mai 2022. Une quinzaine de jeunes ont rénové le centre Joseph Wresinski, fondateur de l’association. Ils ont réalisé des travaux manuels et de documentation pour embellir le lieu.

Laetitia, coordinatrice de l’école Être Alénya qui fait participer ses étudiants au chantier considère ce temps de bénévolat comme intense et utile. Il permet aux étudiants de découvrir des jeunes d’autres horizons et de donner du sens à leur formation.

Lire aussi

Moments d’échanges entre jeunes bénévoles

Nabil, 21 ans, étudiant à l’école Être et bénévole sur ce chantier, a participé pour rencontrer d’autres jeunes et travailler en extérieur. Il jongle entre plusieurs travaux : poser un carrelage, monter une étagère, construire un banc, poncer la grille d’entrée… Il garde de très bons souvenirs des temps d’échanges et des nuits passées sous la tente.

En parallèle, des moments d’échanges informels et des soirées sont en effet organisés pour découvrir le mouvement. L’occasion pour ces jeunes de faire des rencontres et de réfléchir au sens qu’ils veulent donner à leurs études et à leur vie.

Pour Jean, volontaire à ATD Quart Monde, ces chantiers permettent de remettre tous les jeunes sur un pied d’égalité, quel que soit leur niveau d’étude. Et de faire le point sur ce qu’ils veulent devenir dans une période où les choix de carrière peuvent être difficiles.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une engagement et vie associative

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !