Guerre en Ukraine : des étudiants français lancent des actions solidaires

Par Augustine Canu, publié le 24 Mars 2022

#SPME2022. Pour la semaine de la presse et des médias à l'école, l'Etudiant a accueilli trois étudiantes de l'ISCPA. Dans ce troisième article, focus sur la mobilisation des étudiants français face à la guerre en Ukraine. Ils unissent en effet leurs forces en organisant des collectes ou en créant des plateformes proposant des hébergements pour les réfugiés avec l’espoir de faciliter le quotidien des Ukrainiens.

À l’Université Paris-Dauphine, des étudiants ont organisé une collecte. Médicaments, couvertures de survie, boites de conserves et vêtements iront tout droit vers l’Ukraine. Ces dons ont été récoltés du 14 au 18 mars 2022 au sein de l’université.

"Des centaines de dons ont été apportés en une semaine. Nous avons été agréablement surpris de cette mobilisation, qui a concerné toutes les parties prenantes de l’université", se réjouit Cassandre, présidente de l’UNEF Dauphine.

Lire aussi

Une plateforme pour les réfugiés ukrainiens

Autre initiative : Mayeul étudiant à l’EDHEC, a conçu une plateforme de mise en relation avec son colocataire Aubry, étudiant à l’EFB. Ils se sont organisés et investis sur leur temps personnel pour venir en aide aux Ukrainiens. Chaque soir, après leur stage ils se retrouvent dans leur cuisine pour développer "Host UKR".

Le principe de la plateforme : "Proposer une solution d’hébergement aux Ukrainiens qui arrivent en France. Elle met en relation les hôtes français et les réfugiés ukrainiens pour faciliter l’hébergement".

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une engagement et vie associative

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !