Reconfinement : les Journées défense et citoyenneté passent en ligne

Par Stéphanie Ouezman, publié le 02 Novembre 2020 - Mis à jour le 23 Novembre 2020
3 min

Reportées durant le premier confinement, les Journées défense et citoyenneté que les jeunes doivent effectuer en novembre 2020 vont cette fois-ci être proposées à distance à compter du lundi 23 novembre.

Depuis la mise en place du reconfinement, les Journées défense et citoyenneté (JDC) sont suspendues en présentiel dans la métropole. Elle démarrent le 23 novembre à distance pour les jeunes qui doivent l'effectuer ce mois-ci. Les territoires d’Outre-mer basculeront aussi les JDC à distance si un reconfinement y est décidé.

Pour rappel, il s'agit d'une journée obligatoire "d'information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions" au cours de laquelle sont effectués des tests sur les apprentissages fondamentaux du français, sont proposés des cours de civisme, de citoyenneté et de défense nationale ainsi qu’une sensibilisation aux formes d’engagement.

Le certificat toujours délivré

Votre journée programmée durant cette nouvelle période de confinement est remplacée par une session en ligne*, accessible via le site majdc.fr. Ces sessions dématérialisées débutent à partir du lundi 23 novembre et les jeunes qui n’avaient pas pu effectuer les JDC à cause du confinement du printemps 2020 sont prioritaires.

Trois modules "Défense" sous forme de vidéos puis un module "Information Jeunesse Citoyenneté (IJC1)" sont à visionner. Ils sont suivis d'un questionnaire destiné à évaluer votre intérêt pour les métiers de la défense, puis d'un questionnaire de satisfaction.

À l’issue des sessions en ligne, une attestation provisoire est délivrée en attendant la réception d'un certificat individuel de participation (CIP), le document qui est habituellement remis à l'issue des JDC effectuées en présentiel.

Ce certificat est à présenter obligatoirement pour vous inscrire aux examens (y compris le bac) si vous avez entre 18 et 24 ans. Il vous permet également de vous inscrire au permis de conduire. Si vous réalisez ces inscriptions (bac, permis…) avant 18 ans, une attestation de recensement vous sera demandée, mais vous pourrez aussi présenter votre certificat de participation à la JDC, si vous l'avez effectuée.

* Si vous n’avez pas de mail ou ne disposez pas d'accès à Internet, vous serez prioritaire pour effectuer votre JDC en présentiel à la fin du reconfinement.

Articles les plus lus

A la Une engagement et vie associative

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !