publié le 21 May 2007

Envie d’une petite virée à Londres, d’un séjour à Bilbao, bref, de prendre l’air ? Nous avons remué ciel, terre et Internet pour vous trouver des bons plans à petits prix.

Sur la route ! C’est écologique, économique et convivial : alors pourquoi ne pas opter pour le covoiturage ? Précurseur, www.ecotrajet.com, s’il propose moins d’offres que d’autres, reste le plus "éthique" et le moins "commercial". Incontournable, www.covoiturage.com propose un forum "covoiturage à l’étranger". Notez la rubrique "capitales européennes", très ­pratique, sur www.123envoiture.com. Enfin, le plus international www.compartir.org couvre des ­milliers de villes et 70 pays des cinq continents.

À vélo. Pour les fous de VTT, le site du CCI (Cyclo-camping international) fourmille de conseils, comme celui de l’International Bicycle Fund, sur lequel vous trouverez des fiches par pays, des propositions de voyages itinérants…

En bus. Sans doute le plan le plus économique. Eurolines propose plus de 1 500 destinations en Europe, au départ de plus de 90 villes en France. Aller-retour, hors saison, offrez-vous Londres à partir de 18 euros, Madrid ou Berlin à 29 euros, Prague ou Barcelone à 38 euros. Le Pass Eurolines permet, pour un prix fixe valable quinze, trente ou soixante jours, des voyages illimités entre les 32 villes (199 euros les quinze jours en mi-saison pour les moins de 26 ans) : renseignez-vous sur www.eurolines.fr ou au 08.92.89.90.91 (0,39 euros/mn).
Nouveauté, les bus "low cost" ont débarqué : la compagnie BusOff propose ainsi Paris ou Lyon-Porto à partir de 22 euros l’aller, Paris-Bilbao à partir de 14 euros ou encore Lyon-Salamanque à partir de 19 euros (Espagne et Portugal uniquement pour l’instant).
Et aussi ZE BUS : un autocar au parcours prédéfini (Normandie, Pays basque…), dans lequel chacun peut monter, descendre… et remonter quand ça lui chante. Sympa pour se balader, se cultiver, se rencontrer… Ze Full Tour, Ze Wine & Surf Tour (France-Espagne, 99 euros par personne). 

En train.  "Pour vous faire préférer le train", la SNCF (tél. 36.35, 0,34 e/mn) aligne les arguments. Le site www.voyages-sncf.com propose le billet "Prem’s", qui s’achète en ligne : 300 destinations TGV à partir de 25 euros, 120 destinations Corail à partir de 20 euros ! Et, tous les mardis, des offres de dernière minute à – 50 % ! Toujours pour les internautes, le billet iDTGV inclut des "ambiances" comme "zen" ou "zap" avec musique au bar et location de DVD.
Pour 49 euros par an, la carte 12-25 ans vous offre de 25 à 50 % de réduction sur les trajets en France, ainsi que 25 % à destination de pays d’Europe. Astuce : vous pouvez acheter cette carte jusqu’à la veille de vos 26 ans et voyager ainsi un an de plus ! Elle permet aussi de cumuler des S’Miles donnant accès à des billets à 10 euros ou gratuits sur le site www.carte12-25-sncf.com.
Eurostar promet aux moins de 26 ans une virée à Londres à partir de 60 euros (aller-retour). Et pour les clubbers, la formule "Night Trip" (départ de Paris le samedi après 16 heures, retour le dimanche avant 10 h 30) à 45 euros !
Pour traverser l’Europe à moindre coût, renseignez-vous sur les coupons Euro Domino ou les Pass Inter Rail : le Pass global permet aux moins de 26 ans de naviguer dans toute l’Europe pendant un mois pour 399 euros.


Bons plans

La carte ISIC (International Student Identity Card)
Découvrez plus de 37 000 avantages réservés aux étudiants dans le monde : des réductions sur l’hébergement, les transports et les loisirs. Vous pouvez la commander pour 12 euros sur www.carteisic.com ou vous rendre dans une agence Wasteels.

La carte internationale FUAJ (Fédération unie des auberges de jeunesse, 10,70 euros pour les moins de 26 ans, sinon 15,30 euros) vous permet de vous loger à moindres frais dans les auberges de jeunesse de 70 pays.
FUAJ, 27, rue Pajol, 75018 Paris, tél. 01.44.89.87.27, www.fuaj.org.

 
Partagez vos expériences sur notre forum Voyages.


Clothilde Hanoteau
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !