1. Expos et événements

Expos et événements

Envoyer cet article à un ami

Musées, festivals, grandes soirées, opérations spéciales : tout ce qui fait l'événement, rien que pour vous...

En passant de 17 à 33 journées Handivalides entre 2008 et 2009, Fabien Gaulué, délégué général de l’association étudiante Starting-Block, se réjouit cette année, de la forte implication des écoles et universités, pour les étudiants en situation de handicap : "Les chefs d’établissement, et notamment ceux des grandes écoles, où les effectifs d’élèves handicapés sont encore cruellement faibles, ont pris conscience qu’ils avaient de nombreux efforts à faire afin de renforcer l’accessibilité de leurs locaux et des études à ces jeunes."

33 journées de mobilisation dans 20 établissements

Pour la quatrième année consécutive, l’association étudiante Starting-Block, a ainsi organisé, du 5 mars au 7 mai 2009, pas moins de 33 journées de mobilisation dans une vingtaine d’établissements en France. A travers une série d’activités (parcours en fauteuil, repas à l’aveugle, démonstrations de sports adaptés et tables rondes), les étudiants ont pu prendre conscience, tant du chemin parcouru, que des obstacles encore à franchir au quotidien pour les jeunes en situation de handicap.

"Nous aimerions que la communauté étudiante se mobilise"

L’objectif de Starting-Block est donc de sensibiliser les étudiants et d’impulser une dynamique d’engagement bénévole. La question posée par l’association reste la même depuis sa création : « La recherche d’une intégration réussie des étudiants en situation de handicap a-t-elle un sens si elle n’implique pas en premier lieu la communauté étudiante ? ». Et Fabien Gaulué de souligner : « Nous aimerions que les associations étudiantes se mobilisent de façon pérenne pour l’amélioration des conditions de formation et de professionnalisation des étudiants en situation de handicap. Cette année, tous nos animateurs bénévoles ont noté l’attention et l’intérêt des chefs d’établissement et des étudiants et notamment leur forte fréquentation aux ateliers et mises en situation animés par des jeunes handicapés »



Vers un comité de pilotage associatif étudiant

Aujourd’hui, plusieurs antennes Handivalides s’ouvrent dans les établissements, notamment à l’Ecole des Mines de Paris, à Orsay, à Créteil et bientôt à Nanterre. L’année 2010 annonce déjà de nouvelles étapes à franchir pour Starting-Block, dont l’animation entre autres, d’un comité de pilotage associatif étudiant permanent en charge de la campagne d’opinion "Egalisons nos chances" et de la campagne Handivalides 2010.

Séverine Tavennec

18.05.09

Sommaire du dossier
Une soirée pour trouver les clés des études à l’étranger La Nuit des Musées sur Facebook La Vie de Galilée à la Nuit des musées Expo Urb'art 2009 : c'est de la bombe ! Quand les apprentis jouent les artistes Un concours lycéen couleur café Handi-Friends 2009 : 6 établissements récompensés Handivalides : sensibiliser les étudiants au handicap Concours de dictée pour les étudiants scientifiques L'EM Normandie fête les 25 ans de son concours de négociation Les Trophées Handi-Friends pour l’intégration des étudiants handicapés Musée : les jeudis d'Orsay Raid 4L Trophy, 12ème édition Expo : 6 milliards d'Autres de Yann Arthus-Bertrand Les Banlieues Bleues ont 26 ans Focus sur les Nuits de l'orientation 2009 Expo : la Cité de la musique rend hommage à Gainsbourg Focus sur les Nuits de l'orientation 2012