« Faut pas décoder », la chaîne Twitch de Codes Rousseau pour réviser le permis de conduire de manière divertissante !

Par l'Etudiant, publié le 23 Mai 2023
10 min

Le code, pour un conducteur, c’est un peu comme le solfège pour un musicien. C’est indispensable, mais parfois un peu répétitif et lassant. Heureusement, Codes Rousseau, l’expert du permis de conduire en France, a pensé à tout pour vous permettre de garder votre motivation intacte lors de votre apprentissage. Rencontre avec Sophie Onfroy, animatrice de la chaîne Twitch « Faut pas décoder », devenue en quelques années le rendez-vous incontournable de ceux qui souhaitent réviser le code de façon ludique.

Commençons par les présentations. Depuis près de 90 ans, Codes Rousseau est le spécialiste du permis de conduire en France. Vos grands-parents, vos parents ont forcément révisé leur code avec Codes Rousseau, l’éditeur des ouvrages de référence que l’on retrouve dans la plupart des auto-écoles. Aujourd’hui, Codes Rousseau, ce sont également de nombreux outils pédagogiques innovants à destination des professionnels de la conduite et de leurs élèves. Parmi eux, une chaîne Twitch, « Faut pas décoder », animée par la pétillante Sophie Onfroy. Et le carton est au rendez-vous !

Sophie, peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai commencé en tant que monitrice d’auto-école. Je travaillais notamment dans des auto-écoles associatives, avec des publics spécifiques (détenus, réfugiés politiques…). J’ai toujours été intéressée par la pédagogie, c’est ce qui m’a conduite vers ces publics. Ensuite, j’ai eu en charge la formation des moniteurs d’auto-école. Le fait d’avoir ces deux cordes à mon arc, de connaître à la fois les problématiques des élèves et celles de leurs enseignants, je trouve ça très utile pour aider les apprentis conducteurs sur Twitch et intervenir en complément de leur moniteur d’auto-école.

Justement, cette chaîne Twitch, c’est une spécificité de Codes Rousseau. Comment est née cette idée ?

Je suis entrée chez Codes Rousseau en tant que conceptrice, c’est-à-dire que je développe des supports pédagogiques pour les auto-écoles. Et puis est arrivé le confinement, les auto-écoles ont fermé et les élèves se sont retrouvés sans possibilité de réviser. On a donc lancé une chaîne YouTube, « Mon auto-école à la maison », remplacée depuis mars 2021 par la chaîne Twitch « Faut pas décoder ». Petit à petit, on s’est construit une très belle communauté.

Quels sont les objectifs de cette chaîne Twitch ?

Le but est d’abord de mettre les élèves en situation de réussite. Je m’explique : aujourd’hui, la plupart des élèves travaillent seuls, ils font des tests de 40 questions dans lesquels toutes les thématiques sont mélangées. C’est aberrant pédagogiquement parlant, car pour mémoriser, il faut catégoriser les contenus, aller du plus simple au plus compliqué. En enchaînant ces séries de 40 questions, ils risquent de se retrouver en situation d’échec. Sur « Faut pas décoder », on a une autre approche, on oriente les révisions et on apporte des réponses aux questions. C’est important de voir que ce que l’on apprend au code a un sens. Il ne s’agit pas juste d’apprendre pour apprendre.

Et puis avec cette chaîne Twitch, on souhaite aussi proposer aux élèves un format de révision original, très ludique et « gamifié », pour rendre l’apprentissage du code un peu plus sexy. Twitch, à la base, c’est une plateforme de gaming, tout est pensé autour du jeu et de l’interaction entre les utilisateurs. En plus, c’est un réseau très bienveillant, on n’est pas embêté par les haters !

Enfin, il est très important de varier les supports de révision pour ne pas s’ennuyer et stimuler sa motivation. Twitch s’ajoute ainsi à toute l’offre de supports de révision de Codes Rousseau et de ses partenaires auto-écoles.

Oui en effet les supports de révisions sont nombreux chez Codes Rousseau…

Oui, et ils sont innovants. Bien entendu il y a les traditionnels ouvrages du code de la route, et il y a le Pass Rousseau qui permet d’apprendre le code en ligne, mais il y a aussi un assistant vocal. Ce dernier fonctionne à partir de l’application Alexa et Google Assistant. Il y a une version gratuite, mais aussi une version premium sur Alexa (0,99 euro), en accès illimité, avec 500 questions.

Codes Rousseau a aussi modernisé les cours collectifs en auto-école avec My Rousseau, Class Rousseau et la borne Rousseau. My Rousseau c’est l’application qui permet à l’enseignant de diffuser des contenus en salle de code. Le successeur de la célèbre diapositive en quelque sorte ! Tests ou cours, il dispose de tout un tas de médias pour rendre l’apprentissage théorique ou pratique plus sympa. Il peut même l’utiliser en visio pour les élèves qui ne peuvent pas se déplacer. Class Rousseau, quant à lui, transforme le smartphone de l’élève en outil de réponses. Plus besoin de feuilles ou de boîtiers : grâce à l’application, il répond A/B/C ou D directement sur son mobile. Enfin, La Borne Rousseau permet à l’élève de se mettre en conditions d’examen en réalisant jusqu’à cinq examens blancs sur tablette, avec un casque audio, comme on le lui demandera le jour J. Idéal pour apprendre à gérer son stress.

Pour la pratique, Codes Rousseau propose aux apprentis conducteurs de débuter leurs leçons de conduite sur le simulateur Oscar 2. Idéal pour apprendre les bases de la conduite en sécurité, à son rythme et sans stress.

Pour bénéficier de tout ou partie de ces outils de formation, il faut s’inscrire dans une auto-école partenaire de Codes Rousseau. Parmi elles, les 2200 auto-écoles du Club Rousseau, sélectionnées pour la qualité de leur formation et la personnalisation de leur accompagnement, sont facilement identifiables sur https://auto-ecole.codesrousseau.fr/.

Concrètement, qu’est-ce qu’on retrouve sur la chaîne Twitch ?

Il y a trois live par semaine, le mardi, le mercredi et le jeudi. Le mardi et le mercredi, on traite d’une thématique en particulier, et le jeudi, c’est un multi-quiz qui mêle différents sujets. On est toujours dans une logique d’apprendre un sujet puis, dans un second temps, de s’évaluer dessus, et enfin seulement, de mélanger tous les sujets pour être en situation de réussite.

L’extension QuizKit de Twitch nous permet de réviser en jouant à différents jeux. Il y a par exemple « Qui veut gagner des cadeaux ? », le principe est le même que dans « Qui veut gagner des millions ? », avec des paliers et des cadeaux à gagner par tirage au sort. Les élèves peuvent aussi se lancer des défis entre eux. L’idée, c’est vraiment de compléter la formation en auto-école avec des révisions « gamifiées » et interactives.

Je réponds aussi en direct à toutes les questions posées par les élèves dans le chat.

Quels sont les conseils que vous prodiguez le plus ?

Les conseils portent surtout sur l’organisation des révisions : varier les supports, ne pas trop en faire pour ne pas se dégoûter, mais réviser efficacement. Réussir fait réussir, donc j’insiste bien sur le fait qu’il faut d’abord travailler les thématiques, de la plus simple à la plus compliquée, s’évaluer dessus, puis une fois qu’elles sont maîtrisées, s’évaluer sur l’ensemble.

La gestion du stress revient aussi souvent. On ne peut pas lutter contre le stress. Un examen, c’est assez stressant comme ça. Il faut juste se préparer au stress pour pouvoir l’accueillir. Au niveau du code, utiliser La Borne Rousseau dans une auto-école équipée est une bonne formule pour se préparer en conditions d’examen. Au niveau de la conduite, il ne faut pas écouter tout ce qui se dit. Un examinateur qui ajourne un candidat pour une mini-erreur, par exemple, c’est une légende urbaine ! Je n’ai jamais vu ça en tant que monitrice. Les examinateurs n’ont aucun intérêt à ajourner un candidat, sauf s’il représente un danger sur la route. Il faut aussi limiter les interactions avec les autres candidats le jour J et avoir un regard critique sur les réactions de ceux qui viennent d’échouer, au code ou à la conduite d’ailleurs, pour qui c’est avant tout de la faute des questions ou de l’examinateur. C’est humain comme réaction, mais ce n’est pas la réalité.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !