« Faut pas décoder », la chaîne Twitch de Codes Rousseau pour réviser le permis de conduire de manière divertissante !
Proposé par Codes Rousseau

Le code pour un conducteur, c’est indispensable mais parfois un peu répétitif et lassant. Heureusement Codes Rousseau, l’expert du permis de conduire en France, a pensé à tout pour vous permettre de garder votre motivation intacte lors de votre apprentissage. Rencontre avec Sophie Onfroy, animatrice de la chaîne Twitch « Faut pas décoder », qui est devenue en quelques années le rendez-vous incontournable de ceux qui souhaitent réviser le code de façon ludique.
Commençons par les présentations. Depuis près de 90 ans Codes Rousseau est le spécialiste du permis de conduire en France. Vos grands-parents, vos parents ont forcément révisé leur code avec Codes Rousseau, l’éditeur des ouvrages de référence que l’on retrouve dans la plupart des auto-écoles. Aujourd’hui Codes Rousseau ce sont également de nombreux outils pédagogiques innovants à destination des professionnels de la conduite et de leurs élèves. Parmi eux, une chaîne Twitch, « Faut pas décoder », animée par la pétillante Sophie Onfroy. Et le carton est au rendez-vous !
Sophie, peux-tu nous parler de ton parcours ?
J’ai commencé en tant que monitrice d’auto-école. Je travaillais notamment dans des auto-écoles associatives, avec des publics spécifiques (détenus, réfugiés politiques…). J’ai toujours été intéressée par la pédagogie, c’est ce qui m’a emmené devant ces publics. Ensuite j’ai eu en charge la formation des moniteurs d’auto-école. Le fait d’avoir ces deux cordes à mon arc, de connaître à la fois les problématiques des élèves et de leurs enseignants, je trouve ça très utile pour aider les apprentis conducteurs sur Twitch et intervenir en complément de leurs moniteurs d’auto-école.
Justement, cette chaîne Twitch, c’est une spécificité de Codes Rousseau, comment est venue cette idée ?
Je suis entrée chez Codes Rousseau en tant que conceptrice, c’est à dire que je développe des supports pédagogiques pour les auto-écoles. Et puis est arrivé le confinement, les auto-écoles ont fermé et les élèves se sont retrouvés sans possibilité de réviser. On a donc lancé une chaîne Youtube « Mon auto-école à la maison », remplacée depuis mars 2021 par la chaîne Twitch « Faut pas décoder ». Petit à petit on s’est construit une très belle communauté.
Le saviez-vous ? Le petit sapin vert qui pendouille au rétroviseur doit son existence à un chimiste canadien qui, dans les années 1950, a voulu aider son livreur de lait à se débarrasser d’une désagréable odeur de lait tourné. Spécialisé dans l’extraction de l’huile essentielle des aiguilles de pin, il a découvert que le parfum, une fois en contact avec du papier cartonné, se diffusait facilement.
Quels sont les objectifs de cette chaîne Twitch ?
L’objectif est d’abord de mettre les élèves en situation de réussite. Je m’explique : aujourd’hui la plupart des élèves travaillent seuls, ils font des tests de 40 questions dans lesquels toutes les thématiques sont mélangées. C’est hyper aberrant pédagogiquement parlant, car pour mémoriser il faut catégoriser les contenus, il faut aller du plus simple au plus compliqué. En enchaînant ces séries de 40 questions, ils risquent de se retrouver en situation d’échec. Sur « Faut pas décoder », on a une autre approche, on oriente les révisions et on apporte des réponses aux questions. C’est important de voir que ce que l’on apprend au code a un sens. Il ne s’agit pas juste d’apprendre pour apprendre.
Et puis avec cette chaîne Twitch on souhaite aussi proposer aux élèves un format de révision original, très ludique et gamifié, pour rendre l’apprentissage du code un peu plus sexy. Twitch à la base c’est une plateforme de gaming, tout est pensé autour du jeu et de l’interaction entre les utilisateurs. En plus c’est un réseau très bienveillant, on n’est pas embêté par les haters !
Enfin, il est très important de varier les supports de révision pour ne pas s’ennuyer et stimuler sa motivation. Twitch s’ajoute ainsi à toute l’offre de supports de révision de Codes Rousseau et de ses partenaires auto-écoles.
Oui en effet les supports de révisions sont nombreux chez Codes Rousseau…
Codes Rousseau a aussi modernisé les cours collectifs en auto-école avec My Rousseau, Class Rousseau et la borne Rousseau. My Rousseau c’est l’application qui permet à l’enseignant de diffuser des contenus en salle de code. Le successeur de la célèbre diapositive en quelque sorte ! Tests ou cours, il dispose de tout un tas de médias pour rendre l’apprentissage théorique ou pratique plus sympa. Il peut même l’utiliser en visio pour les élèves qui ne peuvent pas se déplacer. Class Rousseau, quant à lui, transforme le smartphone de l’élève en outil de réponses. Plus besoin de feuilles ou de boîtiers : grâce à l’application, il répond A/B/C ou D directement sur son mobile. Enfin, la borne Rousseau permet à l’élève de se mettre en condition d’examen en réalisant jusqu’à 5 examens blancs sur tablette, avec un casque audio, comme on le lui demandera le jour J. Idéal pour apprendre à gérer son stress.
Concrètement, qu’est-ce qu’on retrouve sur la chaîne Twitch ?
Il y a habituellement trois live par semaine, le mardi, le mercredi et le jeudi. Le mardi et le mercredi on traite d’une thématique en particulier, et le jeudi c’est un multiquiz qui mêle différents sujets. On est toujours dans une logique d’apprendre un sujet puis, dans un second temps, de s’évaluer dessus, et enfin seulement, de mélanger tous les sujets pour être en situation de réussite.
Pour ce mois de septembre, nous avons mis en place un dispositif renforcé car une réforme de l’examen du code de la route a lieu le 12 septembre. Des changements ont été apportés par la Délégation à la Sécurité Routière sur le contenu de certaines questions et sur leur mise en forme. Pour aider les candidats qui vont bientôt passer l’examen, nous prévoyons un live tous les jours à 10h30, sauf le mercredi où il aura lieu à 14h.