Actu

Jazz en Seine-Saint-Denis

publié le 07 mars 2008
1 min

Avis aux jazzophiles, cette année, le festival Banlieues Bleues fête ses 25 ans. A cette occasion, cette manifestation atypique et incontournable, durera pour la première fois plus d'un mois. Elle se déroulera du 14 mars au 18 avril 2008. Pas moins de 17 villes de Seine-Saint-Denis (93) participeront à l’événement. Les créations originales et les concerts inédits représenteront plus de la moitié de la programmation.

Plus de 50 formations à l’affiche

Comme chaque année, vous pourrez venir applaudir plusieurs grands noms du jazz, comme le guitariste John Scofield et le pianiste sud-africain Abdullah Ibrahim. Les samedi 15 et dimanche 16 mars 2008, le guitariste d'avant-garde Noël Akchoté présentera une création autour du thème du Cabaret . Il donnera deux concerts de cinq heures chacun à Pantin et sera accompagné sur scène par un bassiste du mouvement post-rock et un poète de la "beat generation". Au programme du festival figurent également les frères Lionel et Stéphane Belmondo, qui doivent revisiter la musique du groupe de rock californien The Greatful Dead.

Soul, funk, musiques du monde

Pour ceux qui apprécient la musique du monde, la programmation a prévu un concert du chanteur malien Salif Keita. Pour les aficionados de la musique soul, l'ancienne chanteuse des Staples Singers, Maris Staples, se produira au cours du festival. La tendance funk sera, quant à elle, représentée par le trio Medeski, Martin & Wood et le saxophoniste alto Maceo Parker, ancien cuivre de James Brown.
La soirée de clôture, le 18 avril, la MC 93, à Bobigny, réunira deux formations : le Spatial Aka Orchestra créé par l'ex-clavier des Specials, Jerry Dammers, pour une relecture festive et dansante des oeuvres de Sun Râ, et le Hypnotic Brass Ensemble, une fanfare futuriste de Chicago et son "afro-free-jazz-funk".

Pour connaître toute la programmation et avoir des infos pratiques sur le festival : www.banlieuesbleues.org


Séverine Tavennec

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !