Financer son permis de conduire, mode d’emploi !
Proposé par Codes Rousseau
1804 euros. C’est le prix moyen du permis de conduire en France d’après une étude UFC-Que Choisir de 2016, un chiffre toujours d’actualité. Pour bon nombre de jeunes ce budget est un frein à l’obtention du précieux sésame. Heureusement certaines formules et aides spécifiques peuvent permettre de diminuer l’addition. On fait le point avec Codes Rousseau, l’expert du permis de conduire en France.
Vous vous apprêtez à vous inscrire dans votre auto-école, mais votre compte en banque a le moral dans les chaussettes ? Voici quelques conseils pour passer votre permis de conduire sans provoquer de sueurs froides à votre banquier.
Le permis à 1 euro… par jour
Si le permis à 1 euro par jour ne diminue pas le coût du permis de conduire, il permet tout de même de mieux faire passer la pilule, et c’est toujours ça de pris. Concrètement, il s’agit d’un prêt à taux zéro sans condition de ressources, contracté auprès d’un établissement partenaire du dispositif. Les mensualités de remboursement sont de 30 euros maximum par mois, le permis revient ainsi à 1 euro par jour. Il englobe l’ensemble de la formation, concerne à la fois le permis B et les permis moto A1 et A2, et est valable pendant 40 mois (c’est large, mais on préfère prévenir… à bon entendeur !).
Pour bénéficier du permis à 1 euro, il faut avoir entre 15 et 25 ans et s’inscrire dans une auto-école conventionnée par l’État, dotée du label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite ». En tout, il y en a 3 350, réparties un peu partout en France. L’auto-école produit ensuite un devis avec le nombre d’heures de conduite qu’elle estime nécessaire. Il ne reste plus qu’à signer le contrat de formation, à le présenter à la banque et hop, le financement est débloqué et versé à l’auto-école. Le montant du financement est fixe, avec un maximum de 1 200 euros.
Le saviez-vous ? Avant que le local soit obligatoire pour une auto-école, il était très courant de rejoindre son moniteur… au bar du coin.
Les aides financières en fonction de la situation du candidat
Le financement du permis par Pôle Emploi
Pôle Emploi peut prendre en charge le financement de votre permis de conduire jusqu’à 1 200 euros.
Conditions :
Avoir au moins 18 ans.
Être inscrit à Pôle emploi depuis au moins six mois en continu et être disponible pour occuper un emploi. Toutefois, une dérogation sur la durée d’inscription est envisageable en cas de promesse d’embauche en CDI, en CDD ou en contrat d’intérim d’au moins trois mois et nécessitant le permis de conduire.
L’absence de permis de conduire doit réellement représenter un obstacle à votre embauche (vous habitez dans une zone mal desservie par les transports en commun ou le poste que vous ciblez nécessite le permis de conduire, par exemple).
Ne pas être indemnisé au titre d’une allocation chômage ou être indemnisé au titre d’une autre allocation dont le montant est inférieur ou égal à celui de l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) minimale.
Ne pas pouvoir bénéficier d’un autre dispositif d’aide au permis mis en place par un organisme public ou privé, un employeur, une association ou toute autre structure, même s’il est moins avantageux financièrement.
La demande doit être faite avant votre inscription en auto-école.
Le financement du permis par les CFA
Depuis 2019, les apprentis peuvent bénéficier d’une aide de 500 euros de leur CFA.
Conditions :
Avoir au moins 18 ans.
Être en cours d’exécution d’un contrat d’apprentissage.
Être inscrit en auto-école depuis moins d’un an.
Le saviez-vous ? Compositeur du son du tic-tac des clignotants ou du signal d’alerte d’une portière mal fermée, c’est le métier d’une dizaine de personnes chez les constructeurs automobiles qui étudient la qualité sonore de leurs produits au même titre que l’esthétique ou l’ergonomie.
Le financement du permis par le CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) peut également aider à financer tout ou partie de votre permis de conduire.
Conditions :
L’obtention du permis doit participer à la réalisation d’un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel.
Ne pas faire l’objet d’une suspension de permis ou d’une interdiction de solliciter un permis.
Choisir une auto-école agréée.
Le financement du permis pour les personnes en situation de handicap
L’Agefiph peut financer le permis de conduire jusqu’à 1 000 euros.
Conditions :
Avoir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Le permis de conduire doit être indispensable à l’obtention ou au maintien d’un emploi.
Simulez les aides auxquelles vous êtes éligible
Pour savoir si vous êtes éligible à l’une de ces aides, rendez-vous sur le simulateur mis en place par Codes Rousseau.
Le saviez-vous ? Aux Émirats Arabes Unis, les chameaux ont toujours la priorité sur les véhicules dans les intersections.
Comment choisir votre auto-école ?
Bon, maintenant que vous avez trouvé une solution pour financer votre permis de conduire, il ne vous reste plus qu’à franchir les portes d’une auto-école. Oui, mais voilà, l’offre est large, comment être sûr de choisir la bonne ? Quatre critères fondamentaux sont à prendre en compte : qualité de l’enseignement, proximité, prix et conditions de présentation. Vous devez donc mener votre petite enquête et comparer les auto-écoles.
Qualité de l’enseignement
Concrètement, l’auto-école propose-t-elle d’autres supports de formation en plus des cours collectifs en auto-école ? Cela assure notamment de ne pas s’ennuyer, de stimuler sa motivation et de rester au taquet tout au long de la formation.
En optant pour une auto-école du réseau Club Rousseau, vous avez la garantie de pouvoir varier les supports d’apprentissage. Club Rousseau est un réseau développé par Codes Rousseau, la référence des supports d’apprentissage du permis de conduire. Il permet à plus de 2 200 auto-écoles indépendantes partenaires de profiter de nombreux supports d’apprentissage innovants. Les auto-écoles sont sélectionnées pour la qualité de leur formation et la personnalisation de leur accompagnement.
La liste des outils dont peuvent profiter les élèves des auto-écoles du Club Rousseau est impressionnante. Bien entendu il y a les incontournables supports papiers, autrement dit le Code Rousseau et l’Autoguide, deux ouvrages qui font la renommée de Codes Rousseau depuis des décennies. Il y a le Pass Rousseau, une appli en ligne avec 10 cours synthétiques et illustrés, 2400 questions et 6 examens blancs. Il y a aussi un assistant vocal disponible via Alexa et Google Assistant, qui propose jusqu’à 500 questions. Par ailleurs, impossible de ne pas citer la chaîne Twitch, animée par Sophie une ancienne monitrice d’auto-école, bien pratique pour réviser dans la bonne humeur. Une chaîne unique en son genre !
Codes Rousseau a aussi dépoussiéré les cours physiques en auto-école via My Rousseau, Class Rousseau et la borne Rousseau. My Rousseau, c’est une appli grâce à laquelle l’enseignant va pouvoir proposer des contenus plus ludiques en salle de code. Avec Class Rousseau, une autre appli, vous répondez aux questions directement sur votre smartphone. Pratique, elle analyse vos résultats et vous dit quels sont les thèmes à réviser prioritairement. Enfin, la borne Rousseau, équipée de l’application Ultima Test, permet de se mettre en conditions d’examen. Au programme, tablette et casque audio comme ce sera le cas le jour J.
A l’occasion de la réforme de l’examen du code de la route qui intervient le 12 septembre, Codes Rousseau a mis à jour l’ensemble de ses outils théoriques pour vous aider à préparer au mieux le nouveau code 2023. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre auto-école !
Côté conduite, Codes Rousseau propose un simulateur, Oscar de son beau prénom, présent physiquement en auto-école. Il est très utile au début de la formation pour répéter les fondamentaux. L’immersion est totale, avec un écran central, deux écrans latéraux incurvés, un écran derrière le siège, un siège à vibrations et une webcam qui vérifie les mouvements de tête et la bonne exécution des contrôles.
Les résultats sont au rendez-vous puisque les auto-écoles du Club Rousseau atteignent un taux de satisfaction de 4,72/5¹, ce qui est assez énorme !
Pour bénéficier de tout ou partie de ces outils de formation, il faut s’inscrire dans une auto-école partenaire de Codes Rousseau.
Proximité
Entre les cours de code et de conduite, mieux vaut une auto-école proche de chez vous, de votre lycée, ou de votre lieu de travail. Les horaires des cours de code et de conduite doivent aussi matcher avec votre emploi du temps.
Avec 2 200 auto-écoles partenaires au sein du réseau Club Rousseau, vous trouverez forcément une auto-école qui répond à vos critères géographiques.
Prix
Côté prix, c’est comme tout. Si le prix est trop bas, c’est sans doute que la mariée est trop belle, et qu’il se répercute sur la qualité de la formation. Il faut trouver le juste équilibre.
Conditions de présentation
Enfin, les conditions de présentation ont leur importance. Comprenez par là le taux de réussite, le délai moyen avant de passer le permis de conduire, le coût de la formation complémentaire en cas d’échec.
Vous savez tout, y’a plus qu’à ! Pour trouver l’auto-école Club Rousseau la plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.clubrousseau.fr. Vous pouvez également y consulter les avis d’anciens élèves.
¹ Sur la base de 93 888 avis collectés entre juin 18 et mars 23 auprès d’anciens élèves.