1. Lifestyle
  2. Jolie fleur de béton

Jolie fleur de béton

Envoyer cet article à un ami
Ce film d’animation raconte l’histoire de deux frères orphelins, Blanc et Noir, qui sèment la terreur dans les rues de Takara. Surnommés les "chats" pour leur agilité, les deux enfants font la loi dans leur "ville trésor". Mais un puissant yakusa va vouloir les éliminer afin de refaçonner la ville à son image…

Une intrigue bien ficelée

Passionné par la culture nippone, Michael Arias est le premier Américain à réaliser un long-métrage au Japon. Il signe ici une magnifique fresque urbaine aux accents de polar, avec des dessins au style épuré, d’une force poétique étonnante. C’est bien rythmé, la mise en scène est irréprochable, la bande-son merveilleuse. L’histoire de ces deux gamins dépourvus de repères nous captive totalement.

Un film atypique

Nous sommes pourtant loin des normes des dessins animés japonais, mais c’est justement cette inventivité picturale (qui mêle méthodes traditionnelle et numérique), synthèse parfaite entre l’Orient et l’Occident, qui fait de cette œuvre, un joli ovni de l’animé nippon. Sa sortie en DVD est plus que jamais l’occasion de découvrir ce grand spectacle. On vous le promet : vous serez impressionné à plusieurs reprises. Bref, un sacré voyage tellement imprévisible, qu’il vous faudra du temps pour revenir sur Terre.

"Amer béton" d’après le manga de Taiyou Matsumoto, éd. simple : 19,99 €, éd. deluxe limitée (le DVD + le manga de 610 pages) : 39,99 €.


Séverine Tavennec