Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Intelligence artificielle et éducation : une cohabitation à construire

Le monde de l'éducation est confronté à une vague d'utilisation de l'IA.
Le monde de l'éducation est confronté à une vague d'utilisation de l'IA. © Malte Mueller/Getty images
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 10 février 2025
3 min

DOSSIER. L'enseignement n'échappe pas à la vague de l'IA. Alors que près de neuf jeunes sur dix l'utilisent dans le cadre de leurs études et que de nombreuses formations du supérieur se l'approprient avec plus ou moins d'expertise, le scolaire reste à la traîne et les pratiques des élèves et étudiants ne sont pas toujours encadrées par les équipes pédagogiques.

L'intelligence artificielle n'inonde pas que le monde du travail. L'enseignement est aussi confronté à une vague d'utilisation de l'IA, à deux vitesses.

Selon deux enquêtes internationales du Digital Education Council, 86% des étudiants utilisent l'IA dans le cadre de leur formation, plus de la moitié au moins une fois par semaine. Dans le même temps, "seuls" 61% des établissements d'enseignement supérieur utilisent l'IA dans leurs enseignements, dont l'immense majorité de façon limitée ou modérée.

Etudiants et enseignants divisés sur l'usage de l'IA

Alors que la France accueille à partir de ce lundi 10 février, le sommet mondial pour l'action sur l'IA, l'Etudiant a souhaité faire le point sur la place de cette dernière dans le secteur éducatif. Sans la volonté (ni la possibilité) de dresser un constat exhaustif, nous avons observé que si les étudiants se livrent à une utilisation régulière, mais prudente de l'IA, leurs enseignants sont d'autant plus précautionneux qu'ils préfèrent parfois interdire ou ignorer un usage déjà répandu, au lieu de réguler.

Pourtant, certains cursus du supérieur ont déjà intégré l'IA dans leurs plaquettes. Autant pour apprendre à paramétrer l'intelligence artificielle que pour savoir l'utiliser dans un cadre professionnel, mais aussi et avant tout pour la comprendre. Des formations en droit et en ingénierie de la santé ont notamment raconté à l'Etudiant comment elles vivent cette transformation. Des nouveautés qui suivront les jeunes jusqu'à l'après-diplôme et la recherche d'emploi, elle aussi déjà rythmée par des outils d'IA.

Des conseils toute la semaine sur nos réseaux sociaux

Dans le milieu scolaire également, les collégiens et lycéens rencontrés quotidiennement par les équipes de l'Etudiant avouent utiliser l'IA dans le cadre de leurs recherches, et même pour faire leurs devoirs, parfois sans consigne ou surveillance de leurs enseignants.

Pour mettre l'éducation au rythme des usages, la ministre de l'Éducation nationale, Elisabeth Borne a annoncé vendredi 7 février la mise en place d'une formation à l'IA pour les élèves de 4e et de 2nde, dès la rentrée 2025.

Une formation bienvenue, alors que les spécialistes invitent les élèves à utiliser ChatGPT et les autres outils d'IA générative avec le plus de recul et d'esprit critique possible. En attendant, l'Etudiant accompagnera les plus jeunes utilisateurs toute la semaine à travers des décryptages, conseils et astuces à retrouver en vidéo sur ses réseaux sociaux.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !