Jade se plaît dans la ville (presque) médiévale de Rouen
Jade, 19 ans, vit à Rouen depuis sa naissance. Après un bac mention "très bien", elle est acceptée à la fac de médecine de la cité normande, où elle vient de finir sa première année de PASS.
"Je vis à Rouen (76) depuis ma naissance." Jade, 19 ans, étudie la médecine depuis un an, après avoir validé un bac mention "très bien". Quand elle nous parle de sa ville natale, on ne ressent pas de lassitude dans sa voix.
L'atout "charme" de Rouen
"Je trouve que Rouen a du charme parce que c’est une ville qui comporte plein de traces du Moyen Âge : il y a des maisons à colombages dans certaines rues et la cathédrale est super belle."
S’ennuyer à Rouen ? Compliqué, selon l'étudiante, qui liste les possibilités : piscines, patinoire, parcs, cinémas, cafés, etc. Pas de problème non plus pour la vie nocturne : "Il y a plusieurs boîtes de nuit sur les quais de Seine qui sont prises d'assaut par les étudiants."
Une ville accessible pour les étudiants
Jade conseille de s’intéresser au dispositif d’aide "Atout Normandie" qui permet l’accès à prix réduits à des festivals ou au cinéma. Le coût de la vie lui semble correct : "On peut manger au restaurant pour moins de 10, 15 euros et, pour les loisirs, on a pas mal de réductions quand on est étudiant."
Se déplacer en voiture est cependant assez compliqué à cause des travaux. Jade recommande donc les transports en commun. "Le réseau de transport est super pratique : les bus ont leur voie dédiée donc ils ne souffrent pas des mêmes problèmes de trafic que les voitures. Ils passent régulièrement et vont un peu partout."