1. Jeunes talents cinéma

Jeunes talents cinéma

Envoyer cet article à un ami

Réalisateur, acteur, scénariste, caméraman... Vous avez toujours rêvé d'exercer un de ces métiers? Découvrez nos combines pour devenir le futur Spielberg ou DiCaprio.

Le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) lancent donc, avec le soutien du groupe Canal +, un concours de scénario ouvert aux filles et garçons de 16 à 30 ans sur le thème de la prise de conscience de son homosexualité ou de sa bisexualité face au regard de notre société. Intitulé "Jeune et homo sous le regard des autres", ce concours veut faire réfléchir sur les conséquences graves que peut avoir l’homophobie comme le suicide par exemple.

Cette histoire pourra être un témoignage personnel ou une pure fiction

Si vous souhaitez y participer, vous devez écrire une histoire (un synopsis) de deux pages dactylographiées. Film de genre, décalé, comédie, drame (avec une fenêtre d’espoir et d’optimisme)…, cette histoire pourra être un témoignage personnel ou une pure fiction mais devra aborder l’un des sujets suivants :
- La prise de conscience de son homosexualité et son acceptation (ou non);
- L’annonce de son homosexualité à ses proches (parents, frères, soeurs);
- Sa première déclaration d’amour à une personne du même sexe ou bien sa première relation amoureuse;
- Les relations avec les amis : dire ou non qu’on est homo, tenir des propos homophobes pour cacher la vérité, subir la pression du groupe à dévoiler son homosexualité;
- La difficulté à vivre son hétérosexualité quand on est perçu comme homosexuel;
- Le regard des autres sur soi quand on se sent différent (e), comment faire pour se faire respecter et accepter au quotidien;

Le jury, présidé par André Téchiné, sélectionnera les quatre meilleurs scénarios, en février 2009, qui seront tournés sous forme de courts-métrages, et diffusés sur les chaînes du groupe Canal +.

Date limite de réception des scénarios : 2 décembre 2008.

Plus d’infos : www.leregarddesautres.fr

Séverine Tavennec
Sommaire du dossier
Réalisez un court métrage très urbain !