1. La Halde lance un blog destiné aux jeunes

La Halde lance un blog destiné aux jeunes

Envoyer cet article à un ami
La Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) qui a fait de l’éducation l’un de ses thèmes prioritaires en 2008, a lancé récemment un blog sur le réseau Skyrock, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation contre les discriminations : http://ouvertatous.skyrock.com . Cet espace de discussion a pour objectif d’expliquer des cas de discriminations et les moyens de recours. Les bloggeurs peuvent ainsi réagir à des articles, vidéos et sondages en postant des commentaires ou en racontant leurs propres expériences. Une vignette téléchargeable permet également aux internautes d’afficher leur engagement sur leur propre blog.

Plus de 88.000 visites en 15 jours

Deux semaines après son lancement, le blog de la Halde a remporté un beau succès auprès des jeunes. Plus de 88 000 personnes ont en effet visité le blog, près de 1.377 commentaires ont été postés en réaction aux articles et vidéos sur les discriminations. Et la vignette a été téléchargée par 5.000 personnes.

Les jeunes indignés devant la vidéo de Julie face à un DRH

Un article et une vidéo font, en ce moment, réagir. Le premier raconte l’histoire de Laetitia qui fête son anniversaire en discothèque. Tous ses amis ont répondu à l’appel excepté trois d’entre eux et pour cause, le manager de l’établissement a refusé à Kevin, Karim et Mourad d’entrer prétextant qu’il avait déjà eu des problèmes avec certains d’entre eux. Prétexte bidon puisque les trois amis venaient pour la première fois dans cette discothèque… La vidéo de Julie, une jeune femme handicapée qui raconte son entretien avec un DRH qui lui explique qu’elle ne pourra jamais accéder à un poste de manager, provoque aussi beaucoup de commentaires de jeunes totalement indignés.

Ce blog moins institutionnel que celui de la Halde, a le mérite d’exister. Si vous pensez être victime de discriminations et si vous avez envie de témoigner, n’hésitez donc pas à aller faire un tour sur le site.

Pour plus d’infos : www.halde.fr ou au 08 1000 5000.

Séverine Tavennec