Actu

Chronique de la jeunesse tokyoïte

publié le 30 janvier 2008
2 min

La traversée du temps raconte l'histoire d’une jeune lycéenne, Makoto, un vrai garçon manqué, qui coule des jours heureux sans préoccupation du lendemain. Elle passe son temps à jouer au baseball avec ses deux amis, Kosuke et Chiaki. Mais ce quotidien tranquille va être bouleversé le jour où la jeune fille va être percutée par un train lancé à pleine vitesse. Quand elle reprend connaissance, celle-ci se retrouve dans un passé/présent modifié, où elle a renversé une mère et son enfant, quelques mètres avant d’atteindre la voie ferrée. A-t-elle rêvé l’accident ?

Quand le rêve devient réalité

Makoto a en fait reçu un don particulier : celui de traverser le temps. La jeune fille a l’opportunité de revenir sur des événements passés pour les modifier, de réaliser tous ses fantasmes et elle ne va pas s’en priver. Mais jouer avec le temps est dangereux et a bien sûr ses limites. Makoto en fera les frais…

Conte philosophique et ludique

Cette œuvre tirée du livre éponyme de Yasutaka Tsu Tsui, est un conte philosophique et ludique sur l’intemporalité. On est littéralement transporté par les aventures de cette adolescente casse-cou qui donnent une dimension épique aux instants les plus banaux de la vie quotidienne. Il règne dans La traversée du temps une atmosphère nostalgique, légère, irrésistible de drôlerie. Le temps défile très vite. On ressort de ce film le sourire aux lèvres. Les images sont magnifiques, l’animation est fluide, le scénario intelligent, tout cela teinté de poésie et d’une douce mélancolie. Un moment de pur bonheur dont il ne faut pas se priver.

La traversée du temps de Mamoru Hosada, Kaze, 19,99 € (édition simple) et 49,99 € (édition collector).


Séverine Tavennec

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !