1. La Smart Home dans tous ses états
Publi-info

La Smart Home dans tous ses états

Envoyer cet article à un ami
 // © Fotolia
// © Fotolia

Ce n’est plus un concept, mais bien une réalité. Après avoir révolutionné nos modes de vie, l’intelligence artificielle rayonne dans les domiciles. Résultat : un quotidien facilité dans une maison connectée et intelligente où les appareils sont pilotés par un système informatique centralisé. Assistant personnel, caméras de sécurité et même robot-cuiseur contrôlable à distance, l’offre ne cesse de grandir pour coller aux attentes des utilisateurs. Aussi, les professionnels de l’assurance affinitaire comme SFAM se sont adaptés en proposant des couvertures dédiées à ces coûteux objets high-tech.

Le marché de la maison intelligente grimpe en flèche ! Les technologies évoluent aussi vite que l’usage se démocratise. Aujourd’hui, il suffit de parler ou de cliquer sur son smartphone pour allumer sa télévision, fermer ses volets ou chauffer sa chambre à coucher. Bienvenue dans le monde merveilleux de la domotique !

Contrôle à distance

Côté sécurité, on pense bien sûr à la vidéosurveillance et à la prévention des risques. À commencer par les Smart Cams, des petites caméras sans fil que l’on peut placer n’importe où chez soi. L’objectif ? Vous donner la possibilité de voir à tout moment, depuis votre smartphone, ce qu’il se passe chez vous. Certaines sont même équipées d’un système de reconnaissance faciale qui envoie une notification en cas d’intrusion. Sécurité encore avec les Tags, des capteurs placés aux ouvertures et reliés aux Smart Cams, capables de détecter mouvements et vibrations. Autres innovations, les sonnettes intelligentes équipées d’une caméra intégrée : le visage de votre visiteur s’affiche automatiquement sur votre smartphone. L’idéal pour dialoguer avec un coursier, par exemple ! En transformant votre téléphone en clé, la serrure smart, quant à elle, pourra se verrouiller ou se déverrouiller sur un simple clic. Enfin, des systèmes d’éclairage perfectionnés permettent de simuler votre présence pendant vos vacances.

Une vie simplifiée

Côté confort, de nombreuses tâches connectées et automatisées vont vous simplifier la vie. En effet, vous pouvez désormais gérer l’ouverture et la fermeture de vos volets ou encore déclencher un système d’arrosage depuis une tablette tactile ou un smartphone. Autre innovation de taille : la possibilité d’adapter votre consommation d’énergie en temps réel et en 3 clics avec à la clé la certitude de réduire votre facture ! En cuisine, outre les réfrigérateurs capables de vous dresser la liste des aliments manquants, les robots-cuiseurs multifonctions connectés font les petits chefs à votre place : ils synchronisent les fiches de recettes que vous aurez sélectionnées sur votre application ou en ligne, planifient vos menus de la semaine et établissent même votre liste de courses.

Autre grand sujet du moment, l’assistant personnel vous accompagne dans votre vie quotidienne. Parmi ses multiples fonctions, il mémorisera vos mots de passe, appellera votre mère, passera le dernier Beyoncé, vous donnera le score du match de foot de la veille, traduira un texte en italien, et pourra même vous raconter une blague sur demande.

Pensez enfin à vous reposer. Capteurs de sommeil pour aider à l’endormissement et autres réveils lumière sont également de plus en plus prisés. Vous l’aurez compris, l’ensemble de l’écosystème digital d’une maison intelligente peut être contrôlé au doigt et à la voix. Il est même possible de regrouper ampoules, prises, chauffage et autres caméras sur une seule et même application ! What a wonderful smart world !


Comment s’assurer ?
Leader européen de la conception et de la distribution de produits d’assurance affinitaire pour la téléphonie mobile, le multimédia et les objets connectés, SFAM, Société française d’assurances multirisques, est le seul assureur européen à proposer une solution multirisques haut de gamme pour assurer les appareils de votre domicile intelligent. Avec le Pack famille, tous les objets connectés du foyer sont couverts intégralement contre le vol, la casse, la perte, mais aussi l’oxydation toutes causes jusqu’à 3 000 euros. Profitez-en !