Le Service Civique, un tremplin pour ton avenir !

Par L'Etudiant Fab, publié le 07 Octobre 2022
7 min

Tu es à la recherche de missions passionnantes et de terrain pour affiner ton projet professionnel ? As-tu déjà pensé au Service Civique ? Accompagnement, formations obligatoires, acquisition de nouvelles compétences, débouchés… Découvre les points forts du Service Civique pour ton développement personnel et professionnel !

Un accompagnement personnalisé et valorisé

Pendant ta mission de Service Civique, un tuteur est désigné par la structure d’accueil pour t’accompagner. Il s’agit d’un véritable soutien pour :

  • favoriser ton intégration ;
  • fixer le cadre de ta mission ;
  • suivre l’évolution de tes projets ;
  • redéfinir les contours de tes missions, si besoin.

En dehors du cadre de ta mission, ton tuteur te donnera des pistes de réflexion sur la notion de citoyenneté et sur ce qu’elle signifie dans ta vie quotidienne.

Tu es en plein doute quant à ton orientation ? Sache que ton tuteur est une personne-ressource qui peut également te guider dans ton parcours professionnel. Cerise sur le gâteau : ce dernier pourra même puiser dans son réseau pour te mettre en relation avec des personnes susceptibles de faire évoluer ta carrière !

L’acquisition de nouvelles compétences

Même si une mission de Service Civique doit être distinguée d’un emploi ou d’un stage, cet engagement te permet de te confronter à la réalité du monde professionnel. Peu importe ton niveau scolaire, le Service Civique constitue une opportunité de tester tes compétences sur le terrain et d’en acquérir de nouvelles.

Une mission de Service Civique est également une occasion de développer de précieusessoft skills, c’est-à-dire des qualités humaines qui, au-delà de ton CV, feront mouche lors de tes futurs entretiens d’embauche. Louise, qui a réalisé son Service Civique dans un tiers-lieu à Strasbourg, confirme cette réalité : « J’ai gagné en aisance sociale, en autonomie, en confiance en moi et je me suis rendu compte que j’avais envie d’avoir un métier qui a du sens et un impact. Ça ne m’a apporté que du positif. ». L’exemple parfait d’une volontaire qui a acquis des convictions lors de ses missions !

Péroline, qui a effectué sa mission de Service Civique sur la thématique du sport à l’école, souligne à son tour les points forts de son expérience : « J’ai acquis une maturité qui me manquait à la sortie du bac et j’ai également passé mon BAFA. J’ai développé mon esprit critique concernant la façon d’éduquer les jeunes, tout en découvrant le monde associatif. » Bref, le combo parfait !

De nombreux autres témoignages de volontaires sont à retrouver sur la chaîne YouTube du Service Civique !

Le Service Civique t’offre donc la possibilité de développer de nombreuses compétences valorisées sur le marché du travail, à savoir :

  • ta capacité à travailler en équipe ;
  • ton autonomie ;
  • ta créativité ;
  • ton aisance organisationnelle ;
  • ton sens des responsabilités.

Sortir du confort de tes études pour t’engager dans une cause qui a de l’importance à tes yeux te permet d’améliorer ton employabilité, c’est-à-dire tes chances d’être recruté(e) à l’avenir. Une fois ton engagement achevé, ton tuteur te remettra une attestation détaillant les différentes compétences développées ainsi que les missions et les projets menés. Tu pourras ainsi te servir de ce précieux sésame pour trouver ta voie et valoriser ton expérience auprès des recruteurs. Un sacré plus à intégrer dans ton CV !

Des formations civiques et citoyennes

Puisque la notion de citoyenneté est le fil conducteur de l’engagement Service Civique, chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne.

Cette formation, qui doit avoir lieu dans les trois premiers mois de la signature du contrat, comprend notamment une session de formation aux premiers secours de niveau 1 (PSC1). L’objectif est de te former à réagir rapidement à des urgences vitales à travers l’apprentissage de gestes de premiers secours adaptés.

Quels débouchés après une mission de Service Civique ?

Il faut garder à l’esprit que tu ne pourras réaliser qu’une seule mission de Service Civique jusqu’à tes 30 ans. La raison ? Accorder à chaque jeune la possibilité de profiter des nombreux bénéfices du Service Civique.

Pour autant, si les missions effectuées te donnent envie d’aller plus loin dans ton engagement citoyen, de multiples possibilités s’offrent à toi.

Tu souhaites poursuivre ton engagement sur le terrain ? C’est notamment possible avec le volontariat de Service Civique qui te permet de dénicher des missions d’intérêt général pour une période allant de six à 24 mois.

Si tu as envie de sortir de l’Hexagone pour réaliser des missions de volontariat à l’étranger et découvrir une nouvelle culture, le Corps européen de Solidarité (CES) est une option à étudier de près. Ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans, le CES te propose de t’engager dans des pays en voie de développement pendant deux à 12 mois. Le programme ? Soutenir des projets de coopération au développement ou d’action humanitaire partout en Europe (et même au-delà !) dans leur dimension sociale, culturelle, éducative, sportive et environnementale.

Le programme Erasmus+ vise à offrir à un maximum de jeunes une expérience de mobilité ou d’engagement leur permettant de développer leurs compétences. La nature des missions proposées est liée à l’éducation, à la jeunesse et au sport.

L’Institut de l’Engagement est un organisme plébiscité par des milliers de volontaires pour valoriser les compétences acquises lors du Service Civique. Se présentant comme un déclencheur d’opportunités, il assure un accompagnement individualisé à chaque jeune désireux de s’engager.

Grâce à son large réseau d’écoles partenaires, l’Institut de l’Engagement te permet, en prime, de bénéficier d’une formation pour consolider ton engagement.

Le Service Civique constitue un tremplin pertinent vers l’emploi. En effet, selon une étude menée par une chercheuse à l’Institut de recherche sur l’éducation (Iredu), 29 % des volontaires ont été embauchés en CDD ou en CDI au terme de leur Service Civique. Preuve que les expériences acquises dans le cadre du Service Civique représentent un avantage de premier ordre pour te démarquer dans ta recherche d’emploi !

Trouver ma mission sur le site du Service Civique !

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !