1. Enseignement supérieur : le tour de France des meilleures formations

Enseignement supérieur : le tour de France des meilleures formations

Envoyer cet article à un ami

Toutes les régions ont leurs points forts en termes d’offre de formations. Découvrez lesquels grâce à ce tour d’horizon des filières les plus réputées dans chaque académie, regroupées en 7 grandes pôles.

Les académies de Paris, Créteil, Versailles et Orléans-Tours constituent, en matière d’enseignement supérieur, un centre névralgique aussi dense que prestigieux. Chaque secteur y possède une, voire plusieurs écoles de référence au niveau national et international.

Pour les arts, par exemple, l’École nationale ­supérieure des beaux-arts et l’École nationale supérieure des arts décoratifs se distinguent, comme le CELSA, le CFJ (Centre de formation des journalistes) et l’IUT (institut universitaire de technologie) de Tours pour le journalisme. Les plus grandes écoles de commerce se trouvent aussi dans la région : HEC à Jouy-en-Josas, l’ESSEC à Cergy-Pontoise, l’ESCP Europe à Paris…

Les futurs ingénieurs ont le choix entre une cinquantaine d’établissements, dont Arts et Métiers ParisTech, première école d’ingénieurs en termes de nombre de diplômés (plus de 1.000 par an), Centrale Paris (à Châtenay-Malabry), Polytechnique (à Palaiseau), Télécom ParisTech (à Paris), l’ESTP (École spéciale des travaux publics, à Paris)…

Pour entrer dans ces établissements, une prépa est vivement recommandée. Et, là encore, la région dispose des meilleures : Henri-IV et Louis-le-Grand à Paris, Sainte-Geneviève et Hoche à Versailles, Lakanal à Sceaux… Les scientifiques s’intéresseront aussi à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort. Les écoles normales supérieures d’Ulm (Paris) et de Cachan participent également à la réputation de la région.

Celle-ci regroupe le plus grand nombre d’universités (18), de STS (sections de techniciens supérieurs), d’IUT (instituts universitaires de technologie) et de prépas. Elle accueille évidemment beaucoup d’étudiants étrangers. Les plus célèbres universités, notamment Panthéon-Sorbonne, Panthéon-Assas ou Pierre-et-Marie Curie, contribuent à cette renommée historique et qualitative.

En savoir plus

- Le classement des villes étudiantes : où aimerez-vous étudier ?
- 10 raisons de bouger pour poursuivre ses études
- Ils ont quitté leur région pour étudier à Paris, 10 étudiant témoignent

Les avantages d’étudier à  :

Paris
Rennes
Poitiers
Lille
Lyon
Montpellier
La Rochelle
Mulhouse
Grenoble
Toulouse
Bordeaux
Orléans
Nice

Portraits d’universités

-
L’Université Versailles Saint-Quentin, une fac “verte”
- L'université du Havre, une fac à taille humaine
- L'université de Strasbourg : la plus grande fac de France
- Aix-Marseille 3 : une université réputée
- Paris 8, une université atypique

Les salons de l’Etudiant en régions

- Témoignages de parents, enfants et pros à Orléans
- Témoignages de parents, enfants et pros à Bordeaux
- Témoignages de parents, enfants et pros à Marseille

Mathieu Oui
Sommaire du dossier
Sud-Ouest : entre ingénierie et sciences humaines Grand Est : Europe et sciences Grand Ouest : de l’électronique à la science militaire Sud-Est : études spécialisées et grandes écoles Centre-Est : les scientifiques et les managers à l’honneur Nord : une offre universitaire qui concurrence Paris Les chiffres clés des académies