Centre-Est : les scientifiques et les managers à l’honneur

Par Mathieu Oui, publié le 21 Mai 2007
2 min

Toutes les régions ont leurs points forts en termes d’offre de formations. Découvrez lesquels grâce à ce tour d’horizon des filières les plus réputées dans chaque académie, regroupées en 7 grandes pôles.

La vallée rhodanienne, berceau de nombreuses industries chimiques, a vu s’implanter nombre d’écoles d’ingénieurs. Les sciences sont donc à l’honneur dans la région, avec, entre autres, l’INSA et l’École centrale de Lyon, les 6 écoles de Grenoble INP (Institut national polytechnique), l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne

Une offre scientifique qui peut être très spécialisée, comme à AgroSup Dijon (Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement) ou VetAgro sup à Lyon et Clermont-Ferrand… Le secteur du BTP a aussi un établissement dans la région : l’École nationale des travaux publics de l’État, située à Vaulx-en-Velin.

Malgré cette prédominance scientifique et technique, les autres filières ne sont pas oubliées. L’EM (École de management) Lyon et Grenoble École de management sont désormais des références parmi les écoles de commerce françaises. À l’université, le master spécialisation marketing quantitatif de l’IAE de Grenoble, notamment, a su s’imposer auprès des recruteurs.

Côté artistique, à Lyon, le Conservatoire national de musique et de danse forme les futurs virtuoses, tandis que l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) prépare à tous les métiers du spectacle (comédien, scénographe, costumier, réalisateur son ou lumière…). Enfin, la région se distingue par la qualité de ses classes préparatoires (lycées Sainte-Marie, Les lazaristes, Le Parc, La Martinière, Ampère à Lyon, Berthollet à Annecy et Carnot à Dijon) et de ses universités.



Articles les plus lus

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !