1. Lifestyle
  2. Enseignement supérieur : le tour de France des meilleures formations
  3. Nord : une offre universitaire qui concurrence Paris

Nord : une offre universitaire qui concurrence Paris

Envoyer cet article à un ami

Toutes les régions ont leurs points forts en termes d’offre de formations. Découvrez lesquels grâce à ce tour d’horizon des filières les plus réputées dans chaque académie, regroupées en 7 grandes pôles.

Les académies de Lille et d’Amiens possèdent de bons atouts dans l’enseignement supérieur. La première, tout d’abord, concurrence la domination parisienne. Son offre universitaire est l’une des meilleures de France. Lille 1, 2 et 3 et Valenciennes sont très appréciées. De son côté, l’université ­d’Artois propose plusieurs filières "antichômage" de l’industrie : un master d’ingénierie, management de la qualité dans la construction.

Lille 1 offre par ailleurs une multitude de masters professionnels dans le secteur du management et du marketing, tels que le master pro en marketing industriel international et celui en entrepreneuriat et management des innovations (dit EMI). Lille 2 s’impose comme la spécialiste régionale du droit. Lille 3 dispense des cursus en arts, lettres, langues et com­mu­ni­cation, ainsi qu’en sciences humaines et sociales.

Pour sa part, l’université de Valenciennes est tournée vers les sciences et techniques, le génie informatique et industriel, l’ingénierie de la construction. Quant à l’UTC (Université technologique de Compiègne), elle est particulièrement engagée sur l’international (une douzaine de doubles diplômes et 2 campus à l’étranger).

Si l’on ajoute l’EDHEC, SKEMA, l’ESC Lille (commerce), l’École centrale de Lille (ingénieurs) et l’ESJ (École supérieure de journalisme), l’académie lilloise se trouve particulièrement bien fournie en grandes écoles.

Celle d’Amiens présente aussi une offre originale, avec l’Institut polytechnique LaSalle Beauvais. D’autres écoles sont plus spécialisées, comme l’Institut supérieur des techniques du bâtiment et des travaux publics de Picardie, l’École nationale supérieure des arts et industries textiles, à Roubaix…
 
En savoir plus

- Le classement des villes étudiantes : où aimerez-vous étudier ?
- 10 raisons de bouger pour poursuivre ses études
- Ils ont quitté leur région pour étudier à Paris, 10 étudiant témoignent

Les avantages d’étudier à  :

Paris
Rennes
Poitiers
Lille
Lyon
Montpellier
La Rochelle
Mulhouse
Grenoble
Toulouse
Bordeaux
Orléans
Nice

Portraits d’universités

-
L’Université Versailles Saint-Quentin, une fac “verte”
- L'université du Havre, une fac à taille humaine
- L'université de Strasbourg : la plus grande fac de France
- Aix-Marseille 3 : une université réputée
- Paris 8, une université atypique

Les salons de l’Etudiant en régions

- Témoignages de parents, enfants et pros à Orléans
- Témoignages de parents, enfants et pros à Bordeaux
- Témoignages de parents, enfants et pros à Marseille

Mathieu Oui

Sommaire du dossier
Retour au dossier Sud-Ouest : entre ingénierie et sciences humaines Grand Est : Europe et sciences Grand Ouest : de l’électronique à la science militaire Sud-Est : études spécialisées et grandes écoles Centre-Est : les scientifiques et les managers à l’honneur Nord : une offre universitaire qui concurrence Paris Les chiffres clés des académies