1. Logement étudiant : 388 € de loyer mensuel moyen

Logement étudiant : 388 € de loyer mensuel moyen

Envoyer cet article à un ami

Un peu plus de 100 € par mois pour une chambre de 9 m2 à Nancy, ou près de 400 € pour un 18 m2 à Paris… C’est peu de dire que les loyers des étudiants changent d’une ville à l’autre, et d’une résidence à l’autre. Pour trente villes, découvrez le nombre de chambres disponibles dans le parc privé et en cité U, ainsi que les tarifs moyens pratiqués au m2.

En général, les étudiants se disent plutôt satisfaits de leur logement, mais une part non négligeable d’entre eux se plaint des difficultés qu’ils ont pu rencontrer au moment où ils cherchaient leur toit – surtout en région parisienne. Selon le rapport du député Jean-Paul Anciaux sur le logement étudiant, les logements spécifiques destinés aux étudiants disposaient de 568.000 places en 2007. Les 500 résidences du CROUS fournissent seulement 154.000 de ces places. Or, quand la redevance versée par les étudiants pour une chambre du CROUS de 9 m2 varie, en moyenne, de 117 € dans l’académie de Nancy-Metz à 161 € à Paris,  les loyers mensuels dans le parc locatif privé pour un logement de 18 m2 vont de 231 € en moyenne en Corse et jusqu’à plus de 372 € à Paris… De tous ces montants, il vous faut heureusement déduire les aides auxquelles vous pouvez prétendre – ALS (allocation de logement à caractère social) ou APL (aide personnalisée au logement) !
"Le plus difficile a été de trouver un logement salubre, se rappelle Simon. Je ne connaissais pas Rennes et je m’y suis pris trop tard, en septembre. Avant de trouver mon appartement actuel, j’en avais visité 2 autres… De vrais taudis." Le loyer mensuel des étudiants, payé ou non avec l’aide des parents, est de 388 € en moyenne, tous logements confondus. Simon, lui, espère déménager l’année prochaine, car il se trouve un peu à l’étroit. Pour son 15 m2 de Rennes, il paye un loyer de 343 € charges comprises, mais sans compter l’eau et l’électricité. "J’essaierai de trouver moins cher et plus grand ; je m’arrangerai avec des camarades qui laisseront leur appartement."

Sommaire du dossier
Retour au dossier Logement étudiant : 388 € de loyer mensuel moyen Cités U et parc privé : les loyers moyens dans 30 grandes villes Avis d'expert - Alexandre Aumis, du CNOUS : "Les CROUS réussissent en général à répondre aux demandes"