1. Center Parcs lance un concours photo pour les jeunes talents

Center Parcs lance un concours photo pour les jeunes talents

Envoyer cet article à un ami

L'Etudiant sélectionne pour vous une série de bons plans pour petits budgets.

A vos appareils photo ! En quête de nouveaux talents, Center Parcs organise, pour la première fois, un concours destiné aux photographes en herbe : le Prix déclencheur de talents. Amateurs de tout âge ou jeunes professionnels, diplômés d’une école de photographie ou débutants dans le métier, tout le monde peut participer. A la clé : 1000 à 5000 € et un reportage dans des conditions professionnelles.

Envoyer un dossier avec 20 photos
Comment se faire repérer par le jury, composé de responsables de communication, de professionnels du tourisme, de Prix photo déclencheur de talentsdirecteurs artistiques et de photographes ? Tout d’abord, réussir à passer le cap de la première sélection, sur dossier (voir le règlement du Prix déclencheur de talents). Les candidats envoient 20 photos de leur choix (tirages ou sur CD).

Pré-sélection : quinze heureux élus réaliseront un reportage à Center Parcs
Ouvertes jusqu’au 18 mai 2009, les candidatures débouchent ensuite sur une pré-sélection. Quinze heureux élus seront choisis pour partir un long week-end en juin, sur l’un des trois sites du groupe en France. Objectif : réaliser un reportage photo sur une thématique particulière, dont les visuels serviront de base pour la dernière sélection.

Les clichés des trois lauréats dans les brochures du groupe
Au final, il y aura trois marches sur le podium. En troisième position, un chèque de 1000 euros ! En seconde place : 2000 euros. Et le vainqueur ? Pas d’embauche, mais une récompense de 5000 euros. Et surtout la possibilité de réaliser un reportage photo dans des conditions professionnelles à Center Parcs.

"Il aura à sa disposition notre matériel et aussi l’équipe technique - maquilleur, coiffeur, assistant photo", explique Laurence Brunclair, responsable de la communication de Center Parcs France.

Les photos des trois lauréats pourront également figurer dans les deux brochures du groupe, avec une mention spéciale mettant en avant les auteurs. Un moyen de mieux se vendre ensuite auprès des entreprises, pour une première embauche.

Les clés pour remporter le concours : "un style, une patte, un regard"
Existe-t-il des astuces pour voir son dossier monter sur le haut de la pile ? Avant tout, la cohérence dans la série des 20 photos est indispensable. « Nous recherchons des photographes qui ont un style, une patte, un regard particulier » note la responsable de communication.

Ensuite, mieux vaut essayer de mettre de "l’humain" dans ses photos. Des paysages, c’est bien, mais il ne faut pas oublier les gens ! "Il n’y a pas besoin d’être dans l’univers Center Parcs, précise Laurence Brunclair, il faut essayer de saisir la spontanéité des personnages, ce qui est très difficile."

Dernier petit conseil : évitez les photos trash ! "Nous cherchons des photos qui vendent du rêves, qui sont magiques", raconte Laurence Brunclair. Image de marque oblige. L’accident de train ou les enfants qui meurent de faim, gardez-les plutôt pour le fameux prix de photojournalisme World Press !


Les appareils photo de base : ça marche aussi
Côté technique, les appareils numériques basique (type Coolpix) et les appareils Reflex de professionnels – très chers évidemment -, sont à pied d’égalité pour concourir. Le jury devrait en effet être indulgent, pour la première étape de sélection, sur la qualité purement technique des photos.


Voir notre portrait d’un photographe de mode, Franck Disegni.

Camille Stromboni
Sommaire du dossier
Retour au dossier Pass campus Alsace : la carte multiservices Solidarités Jeunesse : participez à un chantier cet été Adictiz : le réseau social des marques Simulation de procès à la Faculté Libre de Droit Concours SPIT : ça s'arrose ! Les p’tits canoës en béton qui vont sur l’eau ont-il des ailes… Cinq sites pour partir sans vous ruiner Concours : créez votre entreprise ! Le jeudi, c'est soirée Erasmus ! Concours : gagnez un tirage de l'Agence VU' ! Spécial Saint-Valentin : 7 cadeaux d'amour Ventes privées : les bonnes affaires du Net Concours : participez au Prix européen des jeunes journalistes ! Concours : l'entrepreneuriat étudiant encouragé Concours : l'aluminium devient ultra design Ruedesfacs.fr facilite vos recherches documentaires Concours : créez un visuel pour le développement durable ! Journées portes ouvertes à l'UVSQ Action contre la Faim recherche des bénévoles Les musées gratuits pour les moins de 25 ans Les Olympiades : le plus grand concours des métiers au monde L'association Star'EC de l'EDHEC part à la recherche de jeunes talents Zoom sur l'Atelier théâtre de l'université Stendhal-Grenoble 3 Le Festival sans alcool des grandes écoles Concours littéraire : apportez de bonnes nouvelles ! VODemotion parie sur les jeunes artistes Animafac : les jeunes créateurs sensibilisés aux dangers de la route Un concours de géopolitique pour les prépas Le prix Alexandre Varenne récompense les journalistes en herbe Trophée Poséidon : relevez le défi du webgame DCNS Toutes les nouveautés dans les stations de ski Awdio.com : la plus grande salle de concert au monde Ski : adoptez le look rider sur les pistes ! Prix Rotary : devenez jeune reporter d'images TV ! Raid étudiant : en route pour le Students Challenge Morocco ! Les grandes écoles ont leur festival de BD Premier festival rock inter écoles au Gibus Bon plan : échangez vos livres de poche sur le Net ! Goom FFBDE : la radio dédiée aux étudiants Le Défi du Coeur de deux étudiants d'HEC Babelio : votre bibliothèque en ligne Un job qui a du chien Faismesdevoirs.com ferme ses portes Center Parcs lance un concours photo pour les jeunes talents Radiolab.fr, la webradio des étudiants de l’université de Provence