Concours : créez votre entreprise !

publié le 21 May 2007
3 min

L'Etudiant sélectionne pour vous une série de bons plans pour petits budgets.

Seuls ou en groupe (les équipes mixtes, composées d’élèves de cursus différents, sont encouragées), les étudiants de l’université François-Rabelais et ceux de l’ESCEM (Ecole de commerce Tours-Poitiers) qui participent au concours Crea’Campus Tours doivent élaborer un business plan d’une nouvelle entreprise réelle ou fictive.

Avec ce concours, les étudiants vont pouvoir se former aux techniques et à la pratique de la création d'un plan d'affaires pour mener à bien un projet. C’est aussi l’occasion pour eux de tisser un réseau d’interlocuteurs dans la vie économique régionale, de tester une idée sans risque et sans engagement, et bien sûr de se familiariser avec des réalités de marché.

Un accompagnement financier

Chaque groupe dont le projet a été validé par l’équipe pédagogique a bénéficié d’un accompagnement individuel, de 10h de formation théorique (marketing, gestion, droit, management de projet), d’une réunion d’information sur la création d’entreprise donnée par la CCI, de sept ateliers pratiques avec des parrains professionnels (jeune chef d’entreprise, experts comptables, banquiers, juristes, etc.) et enfin des conseils du Centre Entrepreneuriat de l’ESCEM (dans le cadre d’un accord cadre université – ESCEM).

61 dossiers retenus

Pour l’édition 2009, 61 dossiers représentant 166 étudiants ont été retenus. Les sujets présentés ont montré l’intérêt des étudiants pour le développement durable, l’amélioration de la vie sociale, l’e-commerce ou l’innovation technologique. On retrouve des projets aussi variés que l’élevage de poux, la commercialisation d’huile d’argan culinaire, les préservatifs publicitaires, la création d’un espace entièrement dédié au chocolat sous toutes ses formes.

Le business plan des étudiants doit être rendu le 3 avril 2009. Les critères de sélection (viabilité de l’idée, qualité, motivation, présentation et pertinence du projet) permettront d’élire 3 lauréats qui recevront chacun un prix de 1000 euros, le 4 juin 2009.

Plus d’infos : http://creacampustours.wordpress.com

Séverine Tavennec

Articles les plus lus

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !