Concours : participez au Prix européen des jeunes journalistes !

publié le 21 May 2007
3 min

L'Etudiant sélectionne pour vous une série de bons plans pour petits budgets.

Ce concours lancé en collaboration avec l'association "European Youth Press" et le magazine en ligne Café Babel, s’adresse donc aux journalistes professionnels débutants mais aussi aux étudiants de toute l’Europe.

Un concours sur l'élargissement de l'Union européenne et/ou la future vision de l'Europe

L’édition 2009 du Prix européen des jeunes journalistes est ainsi ouverte à tous ceux qui se sentent concernés par l’Europe qui célèbre notamment cette année le 20ème anniversaire de la chute du rideau de fer et le 5ème anniversaire de l'accession à l'Union européenne de huit pays d'Europe Centrale et d'Europe de l'Est, de Malte et de Chypre. Si toutes ces commémorations vous interpellent, n’hésitez donc pas à vous inscrire à ce concours qui porte sur l'élargissement de l'Union européenne et/ou la future vision de l'Europe.

Les participants devront être issus d'un pays membre de l'Union européenne

Outre la presse écrite et en ligne, cette deuxième édition est aussi ouverte, jusqu’au 31 mai 2009, aux journalistes radio. Les participants devront être âgés de 17 à 35 ans et être issus d'un pays membre de l'Union européenne, d'un pays candidat ou d'un pays potentiellement candidat (les Balkans et la Turquie). Ils seront évalués par les membres des jurys nationaux selon le flair journalistique des documents produits.

Pour poser votre candidature, allez sur www.eujournalist-award.eu, qui donne également des informations sur la politique de l'élargissement de l'Union européenne, des conseils sur le déroulement de la carrière de journaliste et un blog interactif.


Pour Olli Rehn, Commissaire européen à l'Elargissement : "Ces jeunes journalistes sont des leaders d'opinion importants pour leur génération et ce concours leur donne l'occasion de partager leur expérience et leur vision de notre avenir européen".

Les 35 gagnants nationaux seront invités à un séjour à Berlin

Les documents écrits et audio gagnants seront publiés sur le site Internet du concours, et les articles dans une brochure. Les 35 gagnants nationaux seront invités à un séjour culturel et historique à Berlin fin août/début septembre 2009, à l'occasion du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. Ils pourront y rencontrer des représentants de l'Union européenne, des personnalités politiques, des ambassadeurs et des journalistes professionnels.


Séverine Tavennec

Articles les plus lus

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !