Le prix Alexandre Varenne récompense les journalistes en herbe

publié le 21 May 2007
3 min

L'Etudiant sélectionne pour vous une série de bons plans pour petits budgets.

Si vous faites partie de la rédaction d’un journal réalisé au sein de votre établissement, n’hésitez pas à vous inscrire au Prix Alexandre Varenne*, le concours national de journaux scolaires et lycéens. Plus de 1.000 journaux ont déjà participé aux deux premières éditions de cet événement.

Ce concours est ouvert à tous les journaux réalisés dans l'année scolaire 2008/2009 par des élèves de l'enseignement public, privé et agricole, des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et des centres de formation d’apprentis (CFA). Pour participer au Prix Varenne, chaque rédaction devra envoyer un numéro de son journal à son académie, au plus tard en mars 2009. Les jurys académiques sélectionneront ensuite, courant avril, 3 titres au maximum dans les 4 catégories du concours (écoles, collèges, lycées et autres établissements).

L’obtention de la Carte de presse jeune

Les titres lauréats gagneront des abonnements à des magazines, notamment à L’Étudiant. Chaque journal participant recevra une fiche de conseils, d’appréciations sur la qualité de la publication et des pistes d’amélioration. Enfin, tous les lauréats de 11 à 18 ans pourront obtenir la Carte de presse jeune délivrée par l’association Jets d’encre.

A la clé : 15.000 €

Puis aura lieu la sélection nationale. Le jury rendra son palmarès public le 13 juin 2009 qui récompensera 3 journaux par catégorie. A la clé : 15 000 €, destinés à l’amélioration des journaux gagnants. Chacune des 3 équipes lycéennes bénéficiera également d’une semaine de stage de formation pour 3 personnes, offerte par l’Ecole des métiers de l’Information (EMI-CFD).

Sachez enfin que s’il n’existe pas encore de journal dans votre établissement, ce concours peut être l’occasion d’en créer un. Si la plume vous démange, allez sur le site www.cnjs-varenne.org où vous trouverez le "Kit créer son journal" avec des fiches thématiques pour écrire pour être lu, créer une maquette efficace…

Séverine Tavennec

*organisé par la Fondation Varenne, le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) et l’association de presse jeune Jets d’encre, sous le haut parrainage du ministre de l’Education nationale.

Articles les plus lus

Nos sélections d'offres de jobs étudiants

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !