Les musées gratuits pour les moins de 25 ans

publié le 21 May 2007
2 min

L'Etudiant sélectionne pour vous une série de bons plans pour petits budgets.

Nicolas Sarkozy a annoncé notamment le 13 janvier 2009, lors de ses vœux aux responsables du monde de la culture, à Nîmes, l’accès gratuit aux musées et aux monuments nationaux pour les moins de 25 ans, ainsi que pour les professeurs. Cette mesure prendra effet dès le 4 avril 2009. Elle concernera, outre les cinquante musées dépendant directement de l’Etat, une centaine de monuments nationaux parmi lesquels l’Arc de triomphe, les châteaux de Versailles, Chambord et Fontainebleau, le Mont-Saint-Michel, le Panthéon…

Des nocturnes gratuites avaient déjà été proposées dans 4 musées parisiens

Cette annonce fait suite à l’expérimentation de gratuité totale (pour les collections permanentes) menée au premier semestre 2008 par le ministère de la Culture dans quatorze établissements culturels publics. Conjointement, avaient été aussi proposées quatre nocturnes gratuites pour les 18-25 ans au Louvre, à Orsay, au Centre Pompidou et au musée du quai Branly.

Le Musée d’Orsay, par exemple, avait invité gratuitement les étudiants et les moins de 31 ans, lors de deux soirées, en décembre 2008, à découvrir ses collections et à échanger leurs impressions devant les œuvres avec des étudiants en histoire de l’art, médiation culturelle, musicologie…

La clientèle était toujours celle d‘habitués malgré la gratuité

Ces expériences avaient porté leurs fruits avec une hausse de 56 % de la fréquentation de ces lieux en test mais montraient que la clientèle était toujours celle d‘habitués, contrairement à l’effet recherché.

Vous avez entre 18 et 25 ans, vous n’allez jamais visiter de musées parce que c’est trop cher ou parce que cela ne vous attire pas. Allez-vous faire partie de ces "jeunes sensibles à l’effet prix" et vous ruer dans les musées et autres monuments ? Nous attendons vos réactions sur notre forum http://forum.letudiant.fr/culture-voyage-sport-sorties-f35/ 
Séverine Tavennec

Articles les plus lus

Nos sélections d'offres de jobs étudiants

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !