Simulation de procès à la Faculté Libre de Droit

publié le 21 May 2007
3 min

L'Etudiant sélectionne pour vous une série de bons plans pour petits budgets.

Voici une initiative que nous voulions saluer cette semaine : celle de la Faculté Libre de Droit, qui organise une simulation de procès, pour ses étudiants. Soucieuse d’optimiser leurs chances de réussite et d’appliquer concrètement leurs connaissances en droit, elle propose ainsi, le 6 mai 2009, cet exercice en direct live, en collaboration avec l’association étudiante "Conférence Cicéron" qui met déjà en place des projets fictifs.


Une fidèle reproduction d’audience de Cour d’Assises

C'est dans la salle des actes de la Faculté Libre de Droit et en présence d'un jury de magistrats et avocats de renom que les étudiants interviendront lors d’une fidèle reproduction d’audience de Cour d’Assises où ils endosseront, pendant plus d’une heure, le rôle de différents acteurs judiciaires (avocats, juge, procureur, témoins, accusé...).

Les étudiants travailleront sur un cas issu de l'actualité

Les jurés composant le jury populaire seront, quant à eux, choisis au hasard parmi les auditeurs pour délibérer à l'issue de l’audience. Si vous avez toujours rêvé d’être un jour juré, n’hésitez donc pas à y participer !

Pour ce faire, les étudiants auront préparé en amont leur intervention sur un cas issu de l'actualité : "Monsieur X, 47 ans, tue son épouse et conserve le corps à son domicile pendant 6 jours avant de se dénoncer à la police".

Les étudiants sont régulièrement évalués lors de grands oraux

Une initiative qui s’inscrit dans la politique de la Faculté Libre de Droit qui privilégie fortement la pratique de l'oral dans son enseignement. Les étudiants sont en effet régulièrement évalués lors de grands oraux par un jury d’enseignants et de professionnels. Ils assistent et interviennent également lors de tables rondes, de conférences et d’exposés.

Rendez-vous donc pour assister à cette simulation d’audience à la Faculté Libre de Droit, dans la salle des actes, le 6 mai 2009, de 18h30 à
19h30 : 60, boulevard de Vauban. 59800 Lille.


Séverine Tavennec

Articles les plus lus

Nos sélections d'offres de jobs étudiants

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !