Zoom sur l'Atelier théâtre de l'université Stendhal-Grenoble 3

publié le 21 May 2007
3 min

L'Etudiant sélectionne pour vous une série de bons plans pour petits budgets.

Théâtre et cinéma : entre les deux, leurs cœurs balancent. Redécouvrir le cinéma au théâtre et le théâtre au cinéma : tel est le défi que se sont lancés les étudiants de l’Atelier théâtre d’anglais de l’université Stendhal-Grenoble 3.

Les étudiants s’initient aussi aux techniques purement théâtrales

Revisitant des classiques du cinéma américain, se réappropriant en particulier des scènes de séduction d’anthologie, ces étudiants passionnés veulent attirer le regard du public
"sur un nouvel espace théâtral de l’amour, dans un monde où l’écran est devenu la norme". Encadrés par Caroline Schlenker, maître de langues à l'université Stendhal, ils s’initient également aux techniques purement théâtrales (gestuelle, imaginaire, rythme, voix) avec l’acteur professionnel Patrick Seyer et à la danse (attitudes, déplacements) avec le professeur Andrée Delmas.

Une approche pédagogique, fondée sur le method acting

Cet Atelier théâtre d’anglais vise naturellement à apporter ou conforter les compétences linguistiques des étudiants à l'oral. Cette approche pédagogique, fondée sur le method acting, permet "une meilleure incorporation de la langue à travers des exercices de diction et de prononciation et une association directe entre des mots et des expériences (ou souvenirs) qui sont propres aux apprenants".

Si vous êtes dans les parages et si vous souhaitez apprécier les performances de vos camarades, voici le programme :
Du théâtre au cinéma. Projetés en version originale sous-titrée, les films seront précédés de bandes-annonces jouées par les étudiants de l’Atelier théâtre d’anglais, à l’université Stendhal – Maison des langues, salle Jacques Cartier :
- "Le Faucon maltais" de John Huston, le 22 janvier 2009
- "Fenêtre sur cour" de Alfred Hitchcock, le 29 janvier 2009
Du cinéma au théâtre. Pièce de théâtre sur fond de cinéma à l’université Stendhal – Amphidice :
- « Once upon a time in a Screen Stage Audience », les 11 et 12 février 2009, par les étudiants de l’Atelier théâtre d’anglais.


Pour plus d’infos : www.u-grenoble3.fr/amphidice.

Séverine Tavennec

Articles les plus lus

Nos sélections d'offres de jobs étudiants

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !