1. Les e-magiciens font le plein à Valenciennes

Les e-magiciens font le plein à Valenciennes

Envoyer cet article à un ami

Retrouvez toute l'actualité de l'éducation dans notre dossier.

Le 1er décembre s’est ouvert la 12e édition des e-magiciens, rencontres européennes de la jeune création numérique. Ce premier jour a été l’occasion de rencontres fructueuses entre de jeunes auteurs, jeunes diplômés des écoles d’art et d’animation, et un public d’étudiants avides d’informations. Présentation de leurs films de fin d’études, making-of de leurs projets étaient au programme. Mais pas uniquement : l’interaction entre ces jeunes professionnels et de futurs étudiants a permis de répondre à des interrogations légitimes : recherche d’emploi, statut à adopter, marché de l’animation, secteurs qui recrutent, etc.

17 entreprises sont venues au Forum emploi.

Le Forum Emploi, organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord de France, a eu beaucoup de succès. L’objectif était pour Sandra Faggioni, responsable promotion et relation investisseurs de la CCIV, "d’installer une interaction entre les étudiants présents sur les e-magiciens et les sociétés régionales". Parmi celles-ci, on peut citer Ankama (60 postes et/ou stages à pourvoir), 3DDuo, Planet Nemo Animation, White Rabbit Pictures, etc. En tout, ce sont 17 sociétés qui ont répondu présent pour plus de 100 postes (CDD, CDI et stages) à pourvoir. La première journée s’est avérée très positive puisque les studios ont reçu près de 300 candidats, qui avaient pris rendez-vous soit en venant directement sur le forum, soit via le site de l’AFJV, partenaire du Forum emploi. On sait aussi que 50% des candidats étaient soit des étudiants présents aux e-magiciens soit des demandeurs d’emploi de la France entière.

A savoir : les e-magiciens, organisés par la Chambre de commerce et d’industrie du Valenciennois, est le festival européen dédié aux étudiants, enseignants et professionnels œuvrant dans l’univers du numérique. Cette année, des reportages photos et vidéo sont réalisés par les étudiants de Supinfocom Valenciennes, et un journal de la manifestation est publié par des étudiants de l’Ecole d’Architecture de Marseille.

Les e-magiciens 2010
Du 1er au 3 décembre 2010
Phénix de Valenciennes
 

Sophie de Tarlé