Contrairement à une idée reçue, les jeunes s’intéressent à l’information. Adeptes de la gratuité et du Web, ils semblent toutefois moins attachés à un support en particulier qu’aux infos qu’ils y puisent. Et plus ils s’informent, plus ils sont confiants dans les médias. Voilà quelques-uns des résultats de notre sondage* en ligne, réalisé en partenariat avec les Assises internationales du journalisme et que nous vous détaillons avec l’aide d’experts sur les médias et les jeunes.
Ce que dit notre sondage |
Sur Internet, les étudiants vont plus souvent directement sur les sites d’info, tandis que les lycéens sont plus nombreux à passer par des moteurs de recherche (55 % contre 45 %). Et, à tous les âges, les blogs comme les réseaux sociaux arrivent loin derrière les sites média et les moteurs de recherche pour s’informer.
Ce que nous disent nos experts |
Complémentaires, pas exclusifs
Pas question pourtant d’opposer Internet et la presse écrite. “On est souvent dans un combat pour faire lire la presse aux jeunes, note Dorie Bruyas, de l’association Fréquence écoles. Or il faudrait surtout inciter à la pluralité des sources et des modes de lecture, et s’intéresser à la fois à ce qui se fait en ligne et sur le papier.”
Un point de vue que partage Évelyne Bévort, directrice déléguée du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), qui note que “plus le sujet semble ‘sérieux’, plus les jeunes vont varier les supports, sans se détourner des media classiques, au contraire.”
Pour Françoise Nowak, professeur documentaliste au lycée Bazeilles, “Internet n’occulte pas le papier. Les deux sont liés. Il m'arrive de voir des jeunes venir en CDI, abandoner l'ordinateur qui est assimilé au travail scolaire, attraper un magazine et s’installer au fond d’un fauteuil pour lire, juste pour le plaisir.” Une revanche du papier pour un combat qui n'a plus lieu d'être ?
Novembre 2010