1. Lifestyle
  2. Les lycéens dans la rue
  3. Manifs : les profs reprennent le flambeau

Manifs : les profs reprennent le flambeau

Envoyer cet article à un ami
Les lycéens sont concentrés sur leurs révisions ? Qu’à cela ne tienne, les professeurs reprennent la main. Dimanche 18 mai 2008, on comptait de 20.000 (selon la police) à 45.000 (selon les organisateurs) manifestants, venus de toute la France, à Paris. A l’appel de la FSU (fédération majoritaire dans l’éducation), enseignants et personnels administratifs de la maternelle à l'université, soutenus par des parents d’élèves et quelques lycéens, ont défilé pour protester contre la politique éducative du gouvernement et les dizaines de milliers de suppressions de postes prévues à la rentrée 2008. Le projet de loi sur le service minimum dans les écoles primaires, annoncé jeudi 15 mai à la télévision par Nicolas Sarkozy, a attisé le mécontentement des troupes…

Réponse immédiate

Xavier Darcos, le ministre de l’Éducation nationale leur a aussitôt répondu sur Europe 1 en indiquant qu’il ne reviendrait pas sur les réformes prévues. "Quelle que soit la dimension des manifestations et leur aspect rituel d'ailleurs (...) jamais elles ne l'emporteront sur la légitimité démocratique de ce gouvernement qui a reçu mandat de réformer", a-t-il déclaré. Malgré tout, Xavier Darcos a invité, par lettre, les syndicats à « venir le voir » pour discuter. Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, a évoqué un "petit geste" qui n'est toutefois "pas à la hauteur des attentes et de la mobilisation". Une autre journée d'action est prévue le 24 mai, à l'appel de 19 organisations dont la FSU, les parents d'élèves de la FCPE, l'UNL (Union nationale lycéenne), l'UNEF (Union nationale des étudiants de France), etc.
Certains appellent aussi à participer à la journée pour les retraites solidaires le 22 mai.


Virginie Bertereau (avec l’AFP)
Sommaire du dossier
Retour au dossier Manifs lycéens/profs : la trêve des examens Manif profs-parents-lycéens : des signes d’essoufflement Manifs : les profs reprennent le flambeau Manifs lycéennes : le bouquet final ? Xavier Darcos : « Les manifestations ne servent à rien » Manifs des lycéens : c’est la rentrée Mouvement lycéen : les élèves de la zone B prennent la relève des Franciliens Les Parisiens en vacances, les lycéens de province se mobilisent Opération coup de poing de lycéens Un air de révolte chez les lycéens Les lycéens ne cèderont pas Ça monte, ça monte... Voltaire en grève La jeunesse est dans la rue !