1. Lifestyle
  2. Les lycéens dans la rue
  3. Xavier Darcos : « Les manifestations ne servent à rien »

Xavier Darcos : « Les manifestations ne servent à rien »

Envoyer cet article à un ami
"Tout ça ne sert à rien", a affirmé Xavier Darcos, dans le Figaro Magazine du samedi 10 mai 2008, à propos des manifestations lycéennes qui ont lieu depuis mars pour protester contre les suppressions de postes d'enseignants. Le ministre de l'Education nationale souhaite "être le premier ministre à tenir bon le cap de la réforme". "Une fois les banderoles, les cercueils, les rimes sur Darcos en "os", du style "Darcos aux Galapagos" ou "Darcos, tu l'auras dans l'os" rangées, que restera-t-il sur le fond ? C'est une bouffonnerie. Ils peuvent défiler, mais tout ça ne sert à rien ! Les vraies questions sur l'inefficacité du système éducatif demeureront", a ajouté le ministre, qui n'est toujours pas revenu sur la suppression de 11.200 postes à la rentrée 2008.

Un pas en avant...

En revanche, Xavier Darcos a annoncé "un dispositif  expérimental de réussite scolaire au lycée" pour 200 établissements en difficulté. Il s'agira d'un "soutien personnalisé" assuré par des enseignants (en heures supplémentaires), des assistants d'éducation (1.500 seront recrutés pour cela) et des étudiants de master se destinant aux métiers de l'enseignement. Des stages seraient mis en place dès le mois d'août 2008. Xavier Darcos a également déclaré que le BEP (brevet d'études professionnelles) serait "maintenu" et a annoncé l'instauration d'une séance de rattrapage pour ce bac à la rentrée 2009.
Ces décisions ont été prises après la rencontre avec l'UNL (Union nationale lycéenne) et la FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne), vendredi 9 mai. Les deux syndicats ont parlé de "premières avancées" et de "plusieurs victoires". Mais ne comptent pas en rester là... Leurs représentants appellent une nouvelle fois à la manifestation jeudi 15 mai.

Virginie Bertereau (avec AFP)
Sommaire du dossier
Retour au dossier Manifs lycéens/profs : la trêve des examens Manif profs-parents-lycéens : des signes d’essoufflement Manifs : les profs reprennent le flambeau Manifs lycéennes : le bouquet final ? Xavier Darcos : « Les manifestations ne servent à rien » Manifs des lycéens : c’est la rentrée Mouvement lycéen : les élèves de la zone B prennent la relève des Franciliens Les Parisiens en vacances, les lycéens de province se mobilisent Opération coup de poing de lycéens Un air de révolte chez les lycéens Les lycéens ne cèderont pas Ça monte, ça monte... Voltaire en grève La jeunesse est dans la rue !