Les recommandations d'i-Run pour s'initier à la course à pied lorsque l'on est étudiant.e
Proposé par I-Run

Une enquête publiée par l'INJEP, dédiée à l'univers de la course à pied, révèle que 40 % des personnes pratiquant cette activité en 2020 étaient âgées de 15 à 29 ans. Fort de son expertise, i-Run dispense des conseils aux étudiant.e.s qui veulent démarrer le running du bon pied.
Le choix de l'équipement : un aspect fondamental
Des vêtements et des chaussures inappropriés peuvent rapidement transformer une séance de course à pied en un interminable calvaire. Pour parer à tout désagrément, il importe de sélectionner avec soin sa tenue.
Porter des baskets conçues pour le running
Quoique onéreux, il s'agit d'un achat indispensable pour commencer la course à pied. Pour un modèle de qualité, comptez de 100 à 140 euros. Le choix des chaussures dépend par ailleurs de différents critères : type de foulée, nature du terrain, etc. Quels que soient les besoins attendus, i-Run propose une gamme complète de chaussures de running. Si, en tant qu'étudiant.e, vous disposez d'un budget limité, soyez à l'affût des bonnes affaires. Les soldes, les promotions et les opérations de déstockage apparaissent comme autant de moments opportuns pour s'équiper.
Des vêtements légers et respirants
Outre les chaussures, soyez également attentif aux autres accessoires composant votre tenue. Un.e débutant.e aura tout intérêt à opter pour des vêtements confortables. Privilégiez à cet effet les matières non irritantes et reconnues pour leur aptitude à évacuer la transpiration. Pour l'été, investissez dans des tee-shirts techniques et des shorts. En vue des séances hivernales, prévoyez un legging et un coupe-vent. Soyez de surcroît vigilant quant au choix de vos chaussettes et sous-vêtements. Dans le cadre d'une activité de course, les modèles sans couture sont préconisés.
Démarrer doucement et progressivement
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" : tout étudiant qui débute dans le running peut faire sienne la morale immortalisée par Jean de la Fontaine. Courir lentement est, en effet, la clé pour laisser à votre corps le temps de s'accoutumer à ce nouvel exercice. Soyez à l'écoute de vos sensations. L'objectif est de trouver votre vitesse de croisière, celle à laquelle vous n'éprouvez pas une sensation d'essoufflement. Dans le même ordre d'idée, adaptez vos séances d'entraînement à votre niveau. Pour débuter, un jogging de 10 à 15 minutes, bihebdomadaire, est amplement suffisant. Privilégiez également une surface tendre et des parcours présentant peu de dénivelé. Au fil du temps, vous serez davantage aguerri pour de longues sessions de running sur des terrains accidentés.
Conserver ses bonnes résolutions
Les bienfaits du running se font ressentir sur la durée. Dans cette optique, il importe de garder le cap et de vous fixer des objectifs précis. Veillez, par exemple, à programmer des séances de course toutes les semaines. Quelques astuces aident à prévenir un éventuel découragement. Songez notamment à alterner et à diversifier vos activités physiques afin de rompre la monotonie. Certains accessoires, telles les montres connectées, permettent en outre d'enregistrer vos progrès et de vous entraîner plus efficacement. Les modèles autorisant l'écoute de musique apportent un gain de motivation supplémentaire.
Pour se vider la tête après un examen, rien ne vaut une bonne séance de course ! De la tenue à la distance parcourue, les étudiant.e.s novices en running doivent toutefois considérer plusieurs points essentiels.