1. Lifestyle
  2. Man Ray, détaché mais pas indifférent

Man Ray, détaché mais pas indifférent

Envoyer cet article à un ami
A partir du 5 mars 2008, la Pinacothèque de Paris accueille le plus célèbre photographe américain de Paris, à travers une exposition intitulée : l’Atelier Man Ray - Unconcerned but not indifferent (Détaché mais pas indifférent). Près de 250 oeuvres seront ainsi dévoilées provenant directement du Man Ray Trust (Long Island, New York) et qui réunit les différentes époques du travail de l’artiste.

Une œuvre inventive

C’est la première exposition d’une telle envergure s’adressant à un large public avec la présentation d’oeuvres de jeunesse peu connues, des documents de sa vie privée, des dessins préparatoires, de la documentation sur des oeuvres majeures, des objets personnels (chapeau melon, canne, divers objets provenant des étagères de son atelier parisien de la rue Férou)… L’oeuvre photographique de Man Ray est le résultat de la rencontre entre des techniques de peinture surréaliste et une imagination débordante et décalée. En véritable créateur, il utilisa tous les médiums, mêla et détourna peinture, photographie et objet.

Quatre périodes d'une vie

L’accrochage des oeuvres est organisé selon quatre périodes de sa vie. 1890-1921 : les années de jeunesse à New York. 1921-1940 : Paris ou la collaboration avec Marcel Duchamp, l’adoption par Dada, le Surréalisme et toute la vie parisienne de Montparnasse dont sa relation avec Kiki. 1940-1951 : Los Angeles ou le retour dans un pays qui ne le considère pas même comme un artiste, à peine comme un photographe, mais aussi le mariage avec Juliet Browner, modèle et muse et surtout l’isolement de la vie culturelle californienne. 1945-1976 : Paris ou le retour dans un pays où il est sûr d’être compris et apprécié à sa juste valeur, la réactualisation de ses thèmes de jeunesse comme apport dans son travail pictural et graphique, la multiplication de ses objets uniques.

La Pinacothèque de Paris propose ainsi un nouvel éclairage sur le processus créateur de Man Ray. Une véritable introspection dans la vie, la pensée et la création de l’artiste.

Atelier Man Ray - Unconcerned but not indifferent, du 5 mars au 1er juin 2008. Pinacothèque de Paris : 28, place de la Madeleine 75008 Paris. Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 18 h. Fermé le 1er mai 2008. Plein tarif : 7 €, tarif réduit : 5 €.

Crédit photo : Man Ray Trust

Séverine Tavennec