Par Amélie Petitdemange, publié le 30 Juin 2021
4 min

Le dossier social étudiant permet de déposer une demande de bourse ou de logement Crous. L'Etudiant fait le point sur les dates à retenir.

Après avoir déposé votre demande de bourse ou de logement Crous, le processus se met en place.

Demande de bourse : un à trois mois de délai

Vos demandes de logement Crous ou de bourse d'études passent par le dossier social étudiant, à constituer avant le 15 mai 2021. Les DSE sont traités par ordre d’arrivée. Une fois votre dossier déposé, il faut compter entre un et trois mois pour qu'il soit traité. Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre demande sur le site.

Si vous n'avez pas constitué votre DSE avant le 15 mai 2021, vous pouvez toujours le faire. Votre dossier sera examiné et traité, mais le versement de la bourse pourra être retardé et ne s'effectuera que lorsque votre dossier sera complet. Dans ce cas, le Crous vous versera la totalité des mensualités qui vous sont dues depuis septembre une fois votre situation régularisée.

Quand votre dossier sera traité, vous recevrez tout d'abord une réponse de principe du Crous par mail. Cette notification conditionnelle vous indique la décision d'attribution ou de rejet de votre demande de bourse. Elle doit être présentée au service scolarité de votre établissement au moment de l'inscription.

Lire aussi

Notification définitive de bourse entre juin et octobre 2021

La notification devient définitive quand le Crous a reçu le justificatif de votre inscription de la part de votre futur établissement d'enseignement supérieur, entre juin et octobre 2021. Selon les cas, votre établissement le transmet au Crous ou vous devez vous en charger vous-même. Renseignez-vous sur les modalités de transmission de ce document auprès de votre établissement lors de l'inscription.

Une fois ce justificatif reçu, le Crous fixera le montant définitif de votre bourse et vous enverra une notification définitive de bourse. Le premier versement de votre bourse aura lieu fin août si votre inscription a été faite avant le 25 août, sinon elle sera versée à partir de septembre.

Demande de logement : réponse à partir du 29 juin

La demande de logement étudiant s'effectue également sur le dossier social étudiant, sauf pour les étudiants internationaux. Ces derniers doivent directement passer par le site trouverunlogement.lescrous.fr à partir du 9 juillet 2021.

Début mai, vous recevez un mail vous indiquant les modalités pour déposer vos vœux de logement sur la plateforme du Crous. L'affichage de l'offre de logement et l'ouverture du dépôt de vœux pour la phase principale débute le 4 juin 2021. Les demandes se font sur le site trouverunlogement.lescrous.fr jusqu'au 22 juin.

Pour une première demande, vous serez informé le 29 juin 2021 du résultat des affectations en résidence universitaire, par SMS et par mail. Vous aurez sept jours pour confirmer votre choix. En cas de réponse positive, vous recevrez les détails concernant le montant de la réservation à régler en ligne et le délai d'envoi du dossier d'admission.

Une phase complémentaire débutera ensuite le 9 juillet 2021. À partir de cette date, vous pourrez consulter les offres de logements encore disponibles à l'issue de la phase d'attribution principale et réserver un logement immédiatement.

A la Une logement étudiant

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !