1. Demande de bourse ou de logement étudiant : à qui s’adresser et quand ?
Boîte à outils

Demande de bourse ou de logement étudiant : à qui s’adresser et quand ?

Envoyer cet article à un ami

LOGEMENT ÉTUDIANT - Que vous soyez en terminale ou déjà étudiant, le DSE (dossier social étudiant) est le passage obligé pour toute demande de bourse ou de logement auprès de votre CROUS. Calendrier, pièces à fournir, montant des aides... Chaque semaine, l’Etudiant vous donne les réponses aux principales questions que vous vous posez.

logement-etudiant-appartement-colocation-bailQui peut m'aider pour ma demande de bourse ou de logement étudiant ?


Vous souhaitez faire une demande de bourse sur critères sociaux ou une demande de logement en résidence universitaire (ou les deux), et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, la procédure n'est pas très compliquée. Pour l'une comme pour l'autre, il va vous falloir compléter un DSE (dossier social étudiant). Ce document unique doit être rempli pour chaque année universitaire.

Ai-je droit à une bourse ?

Si vous êtes lycéen ou étudiant et que vous avez créé un dossier sur Admission-postbac pour vous inscrire en première année d'études supérieures pour la rentrée 2016, vous avez peut-être remarqué qu'un simulateur vous permet de déterminer si vous pouvez prétendre à une bourse de l'enseignement supérieur (onglet : "Inscription", sous-onglet "Critères sociaux").

Quand remplir le dossier social étudiant ?


Les demandes doivent être constituées entre le 15 janvier et le 31 mai 2016.  Ce qui vous laisse du temps, mais… c’est comme pour les révisions, n’attendez pas le dernier moment pour vous y mettre !

Où trouver le DSE ?

Si vous êtes éligible à l’attribution d’une bourse ou d'un logement universitaire, c’est sur le site messervices.etudiant.gouv.fr que vous trouverez une carte interactive vous permettant d'accéder à l’antenne régionale (le CROUS) à laquelle vous devez adresser votre demande : celle de l’académie où vous êtes scolarisé, quelles que soient les études en cours ou envisagées.

Une fois sur le site local de votre CROUS, suivez le lien "Demande DSE". Vous serez redirigé vers messervices.etudiant.gouv.fr. Une fois authentifié, suivez la procédure pour remplir votre DSE.

Munissez-vous du revenu fiscal 2015 de vos parents et de votre numéro INE (identifiant national étudiant), qui se trouve sur vos relevés de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat et – pour les élèves du supérieur – sur votre certificat de scolarité.

Si vous êtes déjà étudiant et bénéficiaire d'une bourse ou d'un logement, n'oubliez pas que vous devez refaire une demande pour chaque nouvelle année universitaire.

 

D'AUTRES QUESTIONS LOGEMENT ET BOURSE

Comment savoir si j’ai droit à une bourse ou à un logement étudiant ?
Comment remplir votre dossier social étudiant, étape par étape