1. La LMDE lance son plan d’action alcool étudiant

La LMDE lance son plan d’action alcool étudiant

Envoyer cet article à un ami
La LMDE va lancer, dès la rentrée universitaire 2008, un plan de prévention alcool étudiant qui permettra de prolonger la campagne gouvernementale destinée à lutter contre la consommation excessive et répétée d’alcool chez les jeunes.

De nombreux dispositifs mis en place

Ce plan s’intéressera aux polyconsommations et comprendra plusieurs dispositifs mis en place dans les établissements d’enseignement supérieur et dans les lycées :

- outil pédagogique Kotabos qui permet de mieux comprendre l’action de l’alcool sur le corps,
- simulateur d’alcoolémie pour sensibiliser sur la réalité de la surconsommation et distribution de réglettes d’autoévaluation de la consommation,
- sensibilisation à la manipulation de l’industrie alcoolière, à travers la campagne : "L’industrie de l’alcool a besoin de sang neuf, ne soyons pas dupes !", distribution de 110.000 dépliants contenant des informations sur les consommations, un quiz, des idées de cocktails sans alcool, etc. ,
- module de formation par les pairs (les étudiants s’adressant aux étudiants) pour l’intervention en milieu festif,
- cycle de formation pour les organisateurs de soirées étudiantes et prévention routière à travers un "village sécurité routière" et distribution de 100.000 éthylotests.

62 % des étudiants déclarent consommer des alcools forts

La LMDE s’inquiète donc de ce nouveau problème de surconsommation d’alcool. Dans les enquêtes régulières qu’elle conduit sur la santé des étudiants (ENSE), elle a constaté une forte augmentation du nombre de consommateurs d’alcool ainsi qu’une progression des consommations excessives. Ainsi, 62 % des étudiants déclarent consommer des alcools forts et parmi les consommateurs d’alcool, 58 % des garçons et 52 % des filles ont reconnu avoir eu le sentiment de trop en consommer au cours des derniers mois. A suivre…

Séverine Tavennec