1. Logement et santé des étudiants : Laurent Wauquiez annonce de nouvelles mesures

Logement et santé des étudiants : Laurent Wauquiez annonce de nouvelles mesures

Envoyer cet article à un ami

Une première rentrée sous le signe des annonces sur la vie étudiante pour le ministre de l’Enseignement supérieur. Quelques jours après avoir confirmé le 10ème mois de bourses étudiantes, Laurent Wauquiez, décline différentes mesures pour améliorer les conditions d’études, dans une interview publiée dans Le Monde du 30 août. Avec une priorité donnée au logement.

Un passeport logement étudiant pour payer la caution

La première annonce concerne l’expérimentation « d’un fonds prenant en charge le dépôt de garantie que doivent débourser les étudiants à la location de leur logement ». Ce « passeport logement étudiant » est une extension du dispositif Loca-pass à tous les étudiants quelques soient leur logement (logement social, privé, Crous). Jusqu’à présent, l’avance Loca-pass était réservée aux étudiants boursiers, salariés ou en stage. Expérimentée dans les académies de Lyon et de Lille, ce passeport logement sera généralisé l’an prochain à tous les étudiants. En clair, vous n’aurez plus à débourser un ou deux mois de caution en rentrant dans votre logement. En vous adressant à votre antenne Crous, celle-ci vous sera avancée et payée directement aux propriétaires. Pour en bénéficier, vous devrez payer une participation de 3 à 5 euros par mois.

Poursuite du plan de construction et de réhabilitation des logements Crous

Pour les logements universitaires, le ministre estime que l’année 2011 a été « la meilleure année depuis le lancement, en 2004,  du plan Anciaux de création et de rénovation de logements étudiants » avec la livraison de 5.872 nouveaux logements sociaux. « D’ici 2015, nous aurons réhabilité 70.000 chambres de CROUS », précise le ministre en se félicitant qu’« avec les rénovations, on fait passer un véritable cap qualitatif aux logements de nos étudiants. »

Lancement d’un portail Internet pour se loger en Île-de-France

En Île-de-France, principale région concernée par l’inflation des loyers, un portail gratuit de réservation des logements va être lancé : www.lokaviz.fr. Il doit éviter aux propriétaires de passer par un intermédiaire et garantir la location de leur bien. Aussi le ministre annonce que les logements proposés bénéficieront d’un « label CROUS » qui garantit, pour les logements privés, un bon rapport qualité-prix et une localisation à proximité d’un campus.

Objectif santé

Enfin, Laurent Wauquiez met l’accent sur la santé des étudiants. « Je souhaite relancer des campagnes de prévention, notamment sur les pratiques à risques, et faciliter des services universitaires de santé sur les campus », souligne le ministre. Les dispositifs « étudiants relais santé » qui associent des étudiants pour vous informer sur les questions de santé devraient être développés.

Emmanuel Vaillant

En savoir plus sur Educpros :

Laurent Wauquiez fait du logement étudiant la priorité de la rentrée

Le passeport logement étudiant, comment ça marche ?
 

Sommaire du dossier
Le passeport logement étudiant : comment ça marche ?