1. Logement étudiant : assurer votre habitation, une obligation
Boîte à outils

Logement étudiant : assurer votre habitation, une obligation

Envoyer cet article à un ami
L'assurance habitation est une obligation légale. // © Fotolia/Robert Kneschke
L'assurance habitation est une obligation légale. // © Fotolia/Robert Kneschke

Elle fait partie des formalités administratives indispensables à la rentrée : l'assurance habitation. Obligatoire quelle que soit votre situation, elle vous permettra d'être couvert en cas de dégâts dans votre nouveau logement.

Vous avez trouvé votre appartement, signé le bail et effectué l'état des lieux, il ne vous reste plus qu'à déballer vos cartons. Ou presque. Pour que tout soit conforme lors de votre emménagement, vous devez souscrire une assurance habitation. Car, en tant que locataire, vous êtes responsable vis-à-vis du propriétaire des éventuels dommages (vol, vandalisme, incendie, dégât des eaux…) causés à l'appartement occupé pendant toute la durée de la location. Elle protège à la fois votre logement mais également tous vos biens personnels.

Lire aussi : Logement étudiant : toutes les aides pour faire baisser la facture

Comment choisir votre assurance habitation ?

Pour trouver le contrat le plus adapté, effectuez des comparatifs sur les sites comme lesfurets.com, jechange.fr, LeLynx.fr, empruntis.com, kelassur.com ou quechoisir.org.

Pour un logement de 20 m², comptez, selon votre ville de résidence, entre 60 et 320 € par an pour un minimum de 5.000 € de biens assurés. Tous les contrats couvrent les dégâts des eaux et les incendies. Notez que la mutuelle étudiante ou l'assurance de vos parents peuvent vous proposer des tarifs préférentiels. Renseignez-vous auprès de la MMA, la MAIF, la MAAF, la MAE, la MACIF… Si vous êtes en colocation, une seule assurance habitation suffit mais il reste important d'être couvert au niveau de la responsabilité civile.

Lire aussi : Logement étudiant : visites, bail, état des lieux… préparez-vous !

Une démarche en un clin d’œil

Après avoir choisi votre assureur, vous n'avez plus qu'à effectuer votre demande, soit directement en ligne, par courrier ou par téléphone. Quelques pièces vous seront demandées comme votre carte d'identité et votre RIB (relevé d'identité bancaire). Vous devrez également indiquer plusieurs éléments concernant votre appartement : superficie, nombre de pièces, date d'entrée dans votre logement…

Le service Papernest permet aussi gratuitement, via une plate-forme Web, de comparer et centraliser tous vos documents administratifs à gérer au moment du déménagement (électricité, box Internet, assurance habitation, redirection de courrier…). Il suffit de remplir un seul formulaire en ligne. Cela vous fait gagner du temps sur les démarches à faire pour résilier et souscrire des contrats.

Lire aussi : Logement étudiant : seul, en coloc, chez l'habitant, trouvez votre formule