1. Logement étudiant : assurer votre habitation, une obligation
Boîte à outils

Logement étudiant : assurer votre habitation, une obligation

Envoyer cet article à un ami
L'assurance habitation est une obligation légale. // © Christophe Fouquin/Fotolia.com
L'assurance habitation est une obligation légale. // © Christophe Fouquin/Fotolia.com

Parmi les formalités à accomplir avant d'entrer dans votre nouveau logement, pensez à votre assurance habitation. Vous devez obligatoirement en contracter une pour vous couvrir en cas de dégâts.

Au moment d’emménager, vous devez souscrire une assurance habitation. Cette démarche est obligatoire. Car, en tant que locataire, vous êtes responsable vis-à-vis du propriétaire des éventuels dommages (incendie, dégâts des eaux…) causés à l'appartement occupé pendant toute la durée de la location. L’assurance habitation couvre aussi les biens qui se trouvent dans votre logement, comme le mobilier ou les objets de valeur qui peuvent vous être volés.

Lire aussi : Premier bail : tout ce que vous devez checker

Pour trouver le contrat le plus adapté, effectuez des comparatifs sur les sites comme assurland.com, lesfurets.com, empruntis.com, kelassur.com ou quechoisir.org.

Le service Papernest permet aussi gratuitement, via une plate-forme Web, de comparer et centraliser tous vos documents administratifs à gérer au moment du déménagement (électricité, box Internet, assurance habitation, redirection de courrier…). Il suffit de remplir un seul formulaire en ligne. Cela vous fait gagner du temps sur les démarches à faire pour résilier et souscrire des contrats.

Lire aussi : Logement étudiant : toutes les clés pour trouver votre appart

Pour un logement de 20 m2, comptez, selon votre ville de résidence, entre 60 et 320 € par an pour un minimum de 5.000 € de biens assurés. Tous les contrats couvrent les dégâts des eaux et les incendies. Notez que la mutuelle étudiante ou l'assurance de vos parents peuvent vous proposer des tarifs préférentiels.