INFOGRAPHIE. Le loyer fait partie des plus grosses dépenses mensuelles pour les étudiants. Alors que les prix augmentent au niveau national, découvrez quelles sont les villes où les loyers sont les plus abordables et celles où le budget pour se loger en tant qu'étudiant est le plus conséquent.
Le Mans, Limoges ou Poitiers sont les villes étudiantes où les loyers sont les moins chers sur les 12 derniers mois. Selon le site LocService, un étudiant français paie en moyenne 613 euros par mois pour se loger. Bien sûr, des différences existent entre Paris et les autres villes de France. Dans la capitale, le loyer s'élève à 858 euros par mois charges comprises contre 567 euros dans le reste de la France.
Découvrez notre outil exclusif recensant 44 villes étudiantes pour identifier dans quelles villes de France les loyers sont les plus abordables (et celles où ils sont les plus chers).
Le top des villes aux loyers les plus abordables
Dans huit villes les loyers sont inférieurs à 400 euros. Le Mans est la ville dont les loyers sont les plus bas : 359 euros pour un studio. Limoges (361 euros), Poitiers (364 euros) et Saint-Étienne (367 euros) ne sont pas bien loin en terme de prix. Pau, Brest, Besançon et Clermont-Ferrand sont des villes attractives avec des loyers compris entre 380 et 397 euros.
Lire aussi
Paris, ville la plus chère mais la seule où les loyers baissent
Si Paris est la ville où se loger coûte le plus cher pour les étudiants, elle est malgré tout la seule à voir les prix des loyers diminuer depuis quelques années. En 2018, notre classement des villes étudiantes où il fait bon vivre affichait un loyer de 800 euros pour la région parisienne. En 2021, le prix moyen pour un studio était plutôt de 708 euros.
Nice, Lyon ou Bordeaux, parmi les plus chères pour le logement étudiant
Les autres villes étudiantes françaises connaissent toutes une augmentation du prix des studios sur les dernières années. Nice est la plus chère après Paris pour loger dans un studio. En tant qu'étudiant niçois, il faut compter 625 euros par mois pour un studio selon LocService. Lyon est aussi une ville onéreuse pour les jeunes, avec des loyers moyens à 581 euros, toujours pour un simple studio.
Bordeaux voit aussi ses prix fortement augmenter sur les cinq dernières années. Si en 2016, un loyer bordelais s'établissait à 450 euros. Il faut aujourd'hui compter 123 euros supplémentaires, soit 573 euros. Nantes et Angers connaissent aussi une hausse de 15 points du prix des locations.
Lire aussi
Difficile de trouver un logement étudiant à Angers et Lyon
À l'augmentation du prix des loyers s'ajoute la tension du marché. Trouver un logement s'apparente à un vrai parcours du combattant dans certaines villes. De nombreux dispositifs d'urgence avaient été mis en place pour aider des étudiants sans logement à la rentrée 2021. Pour résumer, il y a plus de demandes que de logements disponibles. Angers et Lyon en sont un parfait exemple cette année encore. Dans ces deux villes, il y a en moyenne plus de quatre demandes étudiantes pour une offre de logement.
Alors le meilleur conseil pour trouver un logement reste de s'y prendre le plus tôt possible. Et surtout d'envoyer des dossiers complets pour candidater.